Site icon L'Express Algérie

Réouverture des frontières, le tourisme tunisien peut respirer: Le coup de main d’Alger à la Tunisie

Réouverture des frontières, le tourisme tunisien peut respirer: Le coup de main d’Alger à la Tunisie

La Tunisie peut lancer un grand ouf de soulagement : le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Kamel Beldjoud, a rencontré hier, à El Tarf son homologue tunisien Tawfik Charafeddine, dans le cadre des préparatifs en cours pour rouvrir les frontières terrestres entre les deux pays aux voyageurs à compter du 15 juillet courant.

La rencontre s’est déroulée au poste frontalier d’Oum Tboul où le point a été fait sur les préparatifs relatifs à la réouverture des frontières terrestres entre l’Algérie et la Tunisie en application de la décision commune du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, et de son homologue tunisien, Kaïs Saïed, de rouvrir les frontières terrestres entre les deux pays, à la mi-juillet. La rencontre a eu lieu en présence des walis des wilayas frontalières avec la Tunisie, à savoir El Tarf, Tébessa, Souk Ahras et El Oued, ainsi que du directeur général des douanes algériennes, Noureddine Khaldi.

Le président Tebboune avait annoncé la semaine passée la décision commune avec son homologue tunisien de rouvrir les frontières aux mouvements des voitures et des personnes avec le pays frère, la Tunisie, à compter du 15 juillet en cours.

Les frontières algéro-tunisiennes étaient jusque-là ouvertes au seul mouvement de transport des marchandises.

Largement pénalisée par la fermeture des frontières avec l’Algérie, la Tunisie a vu son tourisme péricliter ; d’autant qu’en pareille saison, ce sont des centaines de milliers de familles algériennes qui entrent en Tunisie et représentent l’équivalent de 9% du marché de réservations dans les hôtels en Tunisie et près du quart des recettes saisonnières. Ce qui, en période de disette, représente un pactole important pour nos voisins de l’est. 

Quitter la version mobile