Site icon L'Express Algérie

Un décret exécutif le précise: Veuves et orphelins ont droit aux allocations chômage

Missions Délicates pour Cherfa dans les transports aérien et maritime

Veuves et orphelins vont désormais bénéficier de l’allocation chômage. Un décret exécutif fixant les nouvelles conditions, les modalités et le montant de l’allocation chômage ainsi que les engagements du bénéficiaire, vient d’être publié dans le dernier Journal officiel.

Il s’agit du décret exécutif n° 22-254 du 2 juillet 2022 modifiant et complétant le décret exécutif n° 22-70 du 10 février 2022 ayant pour objet de modifier et de compléter les dispositions des articles 2 et 7 du décret exécutif n° 22-70 du 10 février 2022 fixant les conditions, les modalités et le montant de l’allocation chômage ainsi que les engagements des bénéficiaires.

Pour bénéficier de cette allocation dont le montant est de 13 000 DA, le chômeur primo-demandeur d’emploi doit remplir plusieurs conditions cités dans ce décret, à savoir être de nationalité algérienne, résident en Algérie et âgé entre 19 et 40 ans. Il est aussi exigé d’être inscrit comme chômeur primo-demandeur d’emploi auprès des services de l’Agence nationale de l’emploi (ANEM) depuis au moins six (6) mois, ne pas disposer d’un revenu, quelle que soit sa nature, justifier sa situation vis-à-vis du service national et ne pas être inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur ou de formation professionnelle.

Le bénéficiaire ne doit pas avoir déjà bénéficié des dispositifs publics de soutien à la création et à l’extension d’activités, d’aide à l’insertion professionnelle et d’aide sociale, alors que le conjoint ne doit disposer d’aucun revenu, quelle que soit sa nature.

Aussi, le maintien du bénéfice de l’allocation chômage est soumis à un nombre d’obligations, à savoir se présenter auprès des services de l’ANEM de son lieu de résidence pour la revalidation de son inscription, répondre aux convocations des services de l’ANEM, ne pas refuser deux offres d’emploi correspondant à ses qualifications et ne pas refuser une formation visant à améliorer son employabilité.

Quitter la version mobile