Site icon L'Express Algérie

Projet de mine de fer de Gar Djebilet: L’urgence d’une mise en œuvre

Projet de mine de fer de Gar Djebilet: L’urgence d’une mise en œuvre

Les autorités s’attellent à la tâche d’accélérer le processus de mise en exploitation de la mine de fer de Gar Djebilet dans la wilaya de Tindouf et du projet de phosphate intégré de Bled El Hadba dans la région de Tébessa.

Hier, le ministre de l’Énergie et des Mines, Mohamed Arkab, accompagné du ministre des Transports, Abdellah Moundji et du ministre des Travaux publics, Kamal Nasri, a présidé une réunion de coordination et de suivi des infrastructures nécessaires à ces projets. Après avoir écouté deux présentations sur les deux projets, Arkab a indiqué que cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la feuille de route établie par les secteurs de l’énergie et des mines, des transports et des travaux publics. Elle marque un début de processus de préparation.

Arkab a également souligné que les deux projets seront dotés de toutes les installations et moyens nécessaires, notamment celles liées au transport des minerais produits et transformés via les routes, les voies ferrées et les ports, notamment après la préparation des études préliminaires liées aux installations nécessaires pour expédier ces gros chargements.

A cette occasion, le ministre a évoqué le rôle essentiel et pivot des secteurs des transports et des travaux publics, mettant l’accent sur le fait que ces derniers doivent concentrer leurs efforts en vue de concrétiser ces deux projets structurants, notamment dans le volet lié aux transports, et de former des équipes de travail qui vont se mettre au service de ces projets.

Le ministère de l’Énergie a en outre indiqué que les ministres des Transports et des Travaux Publics ont affirmé leur disponibilité pour accompagner ces deux chantiers, compte tenu de leur importance stratégique pour le pays, et en application des instructions et directives du Président de la République. Celui-ci avait ordonné, lors d’une réunion du Conseil des ministres, tenue il y a quelques mois, l’entame de l’exploitation effective de la mine de fer de Gar Djebilet, dans les plus brefs délais.

Le président Tebboune avait donné ces directives au terme de l’exposé du ministre de l’Énergie et des Mines sur l’état et les perspectives de nombre de projets structurants dans le secteur des mines. Le président de la République avait demandé d’entamer l’exploitation effective de la mine de fer de Gar Djebilet, dans les plus brefs délais et de poursuivre la mise en œuvre de tous les projets y afférents pour parachever le plan d’investissement adopté, jusqu’à atteindre les objectifs tracés en matière d’approvisionnement du marché national en acier et d’exportation de ses dérivés pour la prochaine étape. 

Quitter la version mobile