Site icon L'Express Algérie

L’ « expertise de paix » de l’Algérie fait florès en Afrique

L’Algérie reste attachée au multilatéralisme

Puissance militaire importante en Afrique, l’Algérie l’est également pour la paix. La Libye, la Tunisie, le Mali surtout, ont eu déjà à se féliciter des intercessions algériennes pour ramener la paix dans leur pays.

Aujourd’hui, c’est un pays situé hors de la région maghrébine qui en fait la demande, la République de Guinée, en l’occurrence. En effet, l’ambassadeur de la République de Guinée en Algérie, Alhassane Barry, a affirmé hier, avoir sollicité le soutien du Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, pour une transition « réussie et apaisée » dans ce pays.

   « J’ai sollicité le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, pour qu’il apporte son soutien à une transition réussie et apaisée en République de Guinée », a déclaré l’ambassadeur à l’issue de l’audience que lui a accordée le Président de la République.      

   Qualifiant la diplomatie algérienne d' »efficace et très influente », l’ambassadeur de Guinée a expliqué avoir sollicité le soutien du Président Tebboune en tant qu’architecte de cette diplomatie. L’ambassadeur guinéen qui a rendu au Président Tebboune une visite d’adieu au terme de sa mission en Algérie, a indiqué que sa rencontre avec le chef de l’Etat a été l’occasion de « faire le point sur les relations d’amitié et de coopération » unissant les deux pays, soulignant que l’accent a été mis particulièrement sur « la coopération bilatérale et la promotion de la diplomatie économique ».

   L’audience a permis, en outre, d’examiner « les partenariats entre la société guinéenne de pétrole et la société algérienne Sonatrach et entre le secteur privé des deux pays », a-t-il souligné, ajoutant que le Président Tebboune, « a donné des orientations pour que les efforts visant à redynamiser cette relation d’amitié et de coopération soient renforcés ».

    La rencontre a permis également d’évoquer la coopération dans le secteur éducatif, notamment « les bourses qu’offre l’Etat algérien aux étudiants guinéens », a-t-il mentionné.

Quitter la version mobile