Site icon L'Express Algérie

La part de l’Algérie dans le chassé-croisé franco-russe sur le continent africain

La part de l’Algérie dans le chassé-croisé franco-russe sur le continent africain

Hasard du calendrier ou agenda programmé, Emmanuel Macron et Sergueï Lavrov sont en déplacement sur le continent africain. Une tournée aux allures de duels à distance dans la guerre d’influence que se livrent la France et la Russie, sur le sol africain, et où chacun défend ses intérêts becs et ongles.

Arrivé au Cameroun, Emmanuel Macron entame sa tournée à travers l’Afrique afin de réaffirmer les relations franco-africaines. Le chef de l’État français compte bien également lutter contre l’influence russe sur le continent en plein conflit ukrainien. Et il l’a dit clairement : « La Russie est heureuse partout où le pouvoir est capturé ». Macron y voit aussi une présence qu’il qualifié « d’hybride ». Macron assure que la France, « en tant qu’ami de l’Afrique, fera en sorte que ce schéma ne se diffuse pas trop », car il impacterait en priorité le peuple africain.

La Russie qui a largement contourné l’embargo européen grâce à ses relations africaines, asiatiques et sud-américaines a renversé la tendance pour mettre l’Europe en péril ; tant et si bien que ce sont, aujourd’hui, les pays européens qui tentent de trouver des palliatifs en venant frapper humblement à la porte de l’Afrique, principalement l’Algérie.

Quitter la version mobile