Site icon L'Express Algérie

Bologhine : une plage 100% féminine

Bologhine : une plage 100% féminine

Les algéroises ont désormais leur propre plage. Elles peuvent se baigner, bronzer ou passer du bon temps sans être embêtées ou harcelées par des voyous. La commune de Bologhine leur a octroyé une plage 100% gratuite. Elles peuvent profiter des vacances et bien se ressourcer, surtout avec cette canicule qui s’est vite installée. 

Cette bonne nouvelle, a ravie plus d’une. Avec une température qui s’élèvent jusqu’à plus de 45 degrés dans le nord du pays, les femmes algéroises n’ont pas perdu de temps. Elles se sont vite dépêchées pour plonger leurs pieds ou même tout leurs corps, tout en étant en sécurité.

Ce qui est dommage, c’est que la durée de cette exception est très courte. C’est chaque mardi de huit (08) heures du matin jusqu’à midi, les femmes ont le droit de se baigner sans hommes dans les parages. Bien évidemment, avec l’accord des autorités. « L’Algérie et sa capitale regorgent de plage. Nous souhaitons que cette exception soit à longueur de journée ou même à plusieurs fois par semaine » confie une dame venue avec ses amies. 

Une vielle femme venu se ressourcer et passer un agréable moment, a profité de l’occasion pour s’adresser au président de la République, Abdelmadjid Tebboune. Elle revendique l’allocation d’une plage réservée aux femmes durant toute l’année et pas seulement pour une demi-journée. Une jeune femme témoigne que sa mère qui habite en face de la plage depuis plus de 40 ans n’a jamais mis le pied dans l’eau. Et ce, à cause de la présence des hommes.

Une liberté à 1500 DA

A noter que cette plage n’est pas une première en Algérie. Il existe depuis quelques années, un endroit réservé exclusivement aux femmes et aux enfants. C’est Marina Palm, un club situé à Bordj El Bahri, mais qui n’est pas gratuit. Il est ouvert tous les jours de 10h à 19h avec une plage, une piscine et des bassins, un restaurant, des jeux pour les enfants …

« Marina Palm » vise ainsi à contribuer à la promotion de l’écotourisme, valorisation et exploitation de sites naturels à travers une dimension écologique préservation et protection des écosystèmes L’aménagement d’un site avec des matériaux respectueux de l’environnement et écologiques : construction en préfabriqué, résine, bois, structures légères,…

Point négatif : si vous n’aimez pas nager avec des algues (et un problème d’odeur qu’il faut revoir) évitez la plage et préférez la piscine. Le prix pour une adulte est de 1500 da et pour un enfant est de 1000 da.

Le club Marina Palm appartient au milliardaire algérien Réda Bourayou qui a créé un espace de loisir totalement réservé aux femmes. Les services octroyés, tels que la sécurité et les stands de boof ou même les maîtres nageurs sont 100% féminin.

Cet espace est dédié aux femmes, pour qu’elles se sentent à l’aise, loin de l’indiscrétion et des embêtements qu’elles subissent sur les plages algériennes.

Inspiré du modèle très conservateur des plages de Dubaï et d’Egypte, le projet Marina Palm se dit conforme au code de conduite et aux mœurs de la société algérienne. 

Quitter la version mobile