Site icon L'Express Algérie

Contrôle de produits, une priorité de premier ordre

Contrôle de produits, une priorité de premier ordre

Le Laboratoire national d’Essais (LNE) a été créé en tant qu’organisme public soumis au contrôle du ministère du Commerce. Il s’inscrit dans le cadre du renforcement des outils de protection du consommateur. Le décret portant création du LNE datant de mai 2015, définit les missions, l’organisation et le fonctionnement de cet organisme chargé de réaliser les mesures et essais de produits de toutes sortes en vue de leur certification et de leur mise sur le marché. Il fait partie d’un réseau, regroupant tous les laboratoires relevant des secteurs ministériels d’intérêt commun en matière de protection du consommateur, de répression de la fraude et de l’amélioration de la production nationale.

Le LNE a également pour mission de développer des instruments et méthodes d’analyse, de tests et d’essais, d’identification, de prévention des risques liés aux produits et d’évaluation de la conformité des produits. Les actions du laboratoire couvrent l’ensemble des produits ayant un impact sur la santé et la sécurité des consommateurs ainsi que sur l’environnement.

Le Laboratoire national d’essais est le premier du genre au niveau national mis en place pour contrôler et analyser les produits proposés sur le marché algérien. Anissa Haddad, une de ses responsables, intervenant sur les ondes de la radio nationale, a expliqué que «le laboratoire dont il est question est un établissement public à caractère industriel et commercial, dont le statut lui permet de répondre aux besoins de l’administration en matière de contrôle des produits industriels dans le but de fixer les objectifs de la politique nationale de qualité liés à la protection de la santé, à la sécurité et aux intérêts matériels et moraux des consommateurs».

Haddad a jouté que «les ingénieurs du laboratoire national d’essais ont bénéficié de formations soutenues par des experts internationalement reconnus». Pour sa part, l’ingénieure du laboratoire, Amina Hamoum, a souligné que « le laboratoire sera soutenu durant le mois de septembre avec des équipements et appareils de haute qualité pour surveiller et analyser les jouets pour enfants ». « L’objectif de la création du laboratoire national d’essais est d’éliminer la vente de produits frauduleux sur le marché algérien », a-t-elle souligné.

En outre, dans le cadre de ses missions, le laboratoire est aussi chargé, entre autres, de réaliser les différents types d’analyses, tests et essais, notamment mécaniques, chimiques ou électromagnétiques, thermiques, acoustiques, optiques, de sécurité électrique, de vieillissement des matériaux, ….

Le laboratoire constitue en fait une banque de données scientifiques et techniques devant contribuer aux travaux d’élaboration de normes relatives à la sécurité des produits en liaison avec les institutions et organismes nationaux et internationaux, et participer au fonctionnement du réseau d’alerte en relation avec les structures et organismes de contrôle habilités. 

Quitter la version mobile