Site icon L'Express Algérie

La protection civile le souligne: tout est sous contrôle

La protection civile le souligne: tout est sous contrôle

Aucun incendie ne s’est déclaré hier, selon un bilan établi par la Protection civile. La direction générale de la Protection civile a néanmoins affirmé que « tous les moyens aériens et terrestre du dispositif de lutte contre les incendies de forêts et récolte sont mobilisés pour intervenir en cas de nécessité ».

Durant les dernières 24 heures, les équipes des sapeurs-pompiers sont parvenus à maîtriser 58 foyers (cinq feux de forêts, trois feux de maquis, 22 feux de broussailles et 18 feux de récolte), dans quatorze wilayas (Tizi Ouzou, Sétif, Sidi Bel Abbes, Souk Ahras, Tipaza, Guelma, Chlef, Bejaia, Alger, M’sila, Bordj-Bou-Arreridj, Tissemsilt , Mila et Ain-Defla).

Ces incendies ont touché 40 hectares de forêts, un hectare de maquis, six hectares de broussailles et réduit à néant 1721 bottes de foin et 924 arbres fruitiers.

Par ailleurs, les parquets de la République ont ouvert des enquêtes contre x dans les wilayas touchées par les flammes. Ainsi, un pyromane présumé a été arrêté à Souk Ahras. Il a été placé sous mandat de dépôt, il est soupçonné d’avoir mis délibérément et intentionnellement le feu à la forêt située pas loin de la cité des 400 logements.

À El Tarf, quatre personnes, suspectées d’avoir mis le feu à des forêts, ont été également arrêtées. Le parquet de la République du tribunal d’El Tarf a annoncé mardi 23 août le placement sous mandat de dépôt des quatre mis en cause.

L’assistance aux habitants des villes touchées par les incendies, dans un élan de solidarité, a été fédératrice. Ainsi, la solidarité fonctionne et continue de fonctionner. Une caravane de solidarité, chargée de 300 tonnes d’aides humanitaires, destinées aux familles sinistrées, a pris hier le départ depuis Alger, à l’initiative du ministère de l’Agriculture et du développement rural, en coordination avec la Chambre nationale d’agriculture (CNA).

Lancée depuis le palais des expositions aux pins maritimes, la caravane a été supervisée par le président de la Chambre nationale de l’agriculture, Mohamed Yazid Hambli, en présence des représentants de certains opérateurs économiques et des membres de la Chambre d’agriculture de la wilaya de Tizi Ouzou.

Dans une déclaration à la presse, M. Hambli a indiqué que cette caravane, composée d’une dizaine de semi-remorques, était chargée de 300 tonnes d’aides humanitaires, essentiellement des denrées alimentaires, eau minérale et divers autres articles et dons  des agriculteurs, des bienfaiteurs et d’opérateurs économiques des secteurs public et privé.

Le président de la CNA a ajouté que cette caravane s’inscrit dans le cadre d’une opération de solidarité d’envergure, initiée depuis quelques jours, pour la collecte de denrées alimentaires et diverses autres aides aux familles et agriculteurs affectés par les feux de forêt enregistrés dans plusieurs wilayas du pays. Il a également assuré que la Chambre nationale d’agriculture coordonne une opération de collecte d’aliment de bétail au profit des éleveurs dans les wilayas sinistrées, soulignant que « l’initiative vise à soutenir les agriculteurs en pareille circonstance ». 

Quitter la version mobile