Site icon L'Express Algérie

Macron souhaite simplifier les procédures de visas

Macron souhaite simplifier les procédures de visas

Le président français, Emmanuel Macron, a souhaité que la France puisse « améliorer les délais » d’obtention des visas, ajoutant : « si on simplifie un peu les procédures, cela permettra d’avoir une lisibilité plus rapide et d’éviter d’engager trop de frais ».

La question des visas fait partie des sujets « sensibles » et sources de « tensions » entre les deux pays, a reconnu le président français. La France  avait réduit de moitié le nombre de visas accordés à l’Algérie et aux deux autres pays du Maghreb, pour « mettre la pression sur des gouvernements jugés trop peu coopératifs dans la réadmission de leurs ressortissants expulsés de France ».

« C’est un dossier sur lequel, on a longuement parlé hier, jusqu’au milieu de la nuit, avec le président » algérien, a souligné Emmanuel Macron, indiquant que nous avons mandaté nos ministres pour le prendre en charge  et que ce dossier va avancer dans les prochaines semaines et prochains mois ». Il a estimé que ce dossier nécessitait « précaution », « exigence » et « délicatesse communes » pour éviter les « malentendus ».

Il est utile de rappeler que le nombre de refus de visas est extrêmement élevé. Même si la question de la circulation des personnes, fait partie des accords bilatéraux et de l’accord d’association signé avec l’Europe, la France avait décidé d’instaurer un quota aux Algériens et ses services consulaires en Algérie rejettent automatiquement les demandes de visas y compris pour des parents de binationaux ou Algériens résidents en France tout autant que pour les journalistes, médecins ou universitaires qui bénéficiaient jusqu’à l’automne dernier de visas de circulation de longue durées, et qui n’avaient, par ailleurs, jamais enfreint les législations en vigueur. 

YB 

Quitter la version mobile