Site icon L'Express Algérie

L’Algérie prête pour le Sommet arabe

Sommet Arabe d'Alger: Pourquoi l’Algérie y joue un rôle de leader

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté à l’étranger, Ramtane Lamamra, a déclaré que l’Algérie est prête à organiser le sommet arabe. La déclaration de Ramtane Lamamra est intervenue après la fin de la séance d’ouverture de la session ordinaire de l’Assemblée populaire nationale pour l’année 2022-2023.

Il a également indiqué que la mission qui l’avait conduit au Mali était parfaitement réussie, envisageant des « perspectives prometteuses pour l’accord de paix et les relations bilatérales ».

On s’en souvient, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a promis que le Sommet arabe se déroulera les 1 et 2 du mois de novembre, et La Ligue arabe a également adopté la décision du président Tebboune concernant la date du sommet.

Un Sommet de cette importance devait immanquablement susciter des réactions hostiles de la part de certaines parties, dont les menées souterraines n’échappent à personne. 

En effet, Le Maroc, ainsi que certains de ses alliés tentent de faire péricliter le Somment sous divers prétextes. Toutefois, Alger maintient le cap, d’autant que le plus difficile a été fait et que le Sommet d’Alger a le soutien d’une très forte majorité des pays arabes.

Quitter la version mobile