Site icon L'Express Algérie

Se préparer à la géopolitique du pire

Se préparer à la géopolitique du pire

Que feriez-vous quand vous êtes le plus grand pays africain, arabe et du pourtour méditerranéen, quand les périls multiformes vous entourent que quelque côté que votre regard se pose et que le contexte de guerre en Ukraine fait scinder le monde en deux blocs distincts, sinon vous préparer au pire ?

C’est exactement le contexte géopolitique que vit l’Algérie en ce moment. Et c’est pour toutes ces raisons, et pour d’autres encore, qu’il faudrait vous préparer à être réellement puissant et disposer de ressources et d’outils qui vous permettraient de tenir lorsque les plus fragiles tomberont les uns après les autres.

Depuis plusieurs années déjà, l’état-major de l’armée prépare ses troupes à ce type d’éventualités. Il n’est que la présence inquiétante des agents de subversion du Mossad aux portes ouest de l’Algérie pour vous inciter à garder un œil constamment ouvert sur tout ce qui bouge, et même sur tout ce qui vous semble figé.

La Déclaration de politique générale du Gouvernement, qui sera présentée début octobre à l’Assemblée populaire nationale (APN), tient en ligne de compte tous ces paramètres pour ne pas se laisser surprendre. L’Armée nationale populaire (ANP) s’attèle ainsi à réunir toutes les conditions pour le développement et le renforcement des capacités du système national de défense. 

« Dans le cadre de ses nobles missions constitutionnelles et à la lumière des directives et des orientations du Président de la République, chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale et s’inscrivant dans le contexte géopolitique régional et international, l’ANP s’attèle, sans cesse, à déployer tous les moyens humains et matériels et à réunir toutes les conditions pour le développement et le renforcement des capacités du système national de défense », précise le document de Politique générale.

A cet égard, ajoute le document, le haut commandement de l’ANP « n’a ménagé aucun effort pour remplir ses obligations dans le domaine de la sécurité et de la défense nationales, notamment en matière de sécurisation des frontières et de préservation de l’intégrité territoriale, par la consolidation des dispositifs de surveillance et de protection déployés tout au long des frontières terrestres et des espaces maritimes et aériens de souveraineté ».

De même, l’ANP « poursuit la mise en œuvre du programme tracé par le haut commandement en matière de disponibilité opérationnelle », relève la Déclaration qui note que « les résultats probants des exercices tactiques effectués durant l’année de préparation au combat 2021/2022, témoignent du niveau élevé atteint par nos forces armées en matière de maîtrise des technologies modernes et des systèmes d’armes complexes ».

Quitter la version mobile