Site icon L'Express Algérie

La caravane passe…

Le sionisme, la plaie qui gangrène la terre

Jouer au trouble fête. Tel est l’objectif assigné à la présence du Maroc au 31e sommet de la ligue arabe. Les informations fallacieuses et tendancieuses sur la participation de Brahim Ghali aux travaux de ce Sommet relayés par les médias marocain et les agitations de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères du Maroc à la réunion des ministres des affaires étrangères arabes préparatoires du 31ème sommet sont des actes qui ne trompent pas sur les véritables intentions de la présence du Maroc à ce sommet.

 Alors que l’Algérie cherche, à travers ce Sommet à unifier les rangs arabes, comme elle l’a fait, il y a quelques jours, avec les Palestiniens, à  renforcer la coopération économique et sécuritaire arabe et à mettre un terme aux conflits meurtriers qui minent plusieurs pays de la région,  le Maroc veut en faire une tribune pour dénigrer l’Algérie et faire la promotion de son sinistre plan d’autonomie pour le Sahara occidental. Le comportement inélégant et irrespectueux des protocoles de Nacer Bourita samedi dernier à Alger fait partie de cette vaste pièce théâtrale mise au point depuis des mois pour parasiter le 31e sommet de la Ligue arabe.

 Maintenant, il apparaît clairement que certains pays de la ligue arabe ne portent aucun intérêt à la « Oumma arabe » qu’ils n’évoquent que par hypocrisie. Pour eux, seuls leurs propres intérêts comptent, quitte pour cela à s’acoquiner avec Israël, qu’ils nous présentaient pourtant depuis des décennies comme leur ennemi juré. Ce sommet, même avant sa tenue, a le mérite de faire tomber les masques. A la volonté et aux efforts de l’Algérie pour résoudre les crises que traversent la région et pour unifier les rangs dispersés des pays arabes, certains s’ingénient à briser ces efforts et à empêcher même la tenue à Alger du sommet arabe.

Pire, alors que les Palestiniens tombaient sous les balles assassines des Sionistes, des pays qu’on prenait pour des champions de la cause palestinienne faisaient dans une « harwala » ridicule vers la normalisation avec Israël. On s’en souviendra en tous cas, qu’au moment où des pays arabes se jetaient, tout feu tout flamme, dans les bras d’Israël, l’Algérie unifiait les rangs épars des Palestiniens et tentait de faire de même avec les rangs arabes. Fidèle à sa glorieuse révolution dont elle fête ce 1er novembre le 68e anniversaire de son déclenchement, fermement attaché à ses principes diplomatiques, l’Algérie sera le rempart sur lequel se briseront toutes les félonies des pays qui se sont détournés des grandes causes de la « Ouma ».

Quitter la version mobile