Site icon L'Express Algérie

Vaccination des enfants et nouveau-nés : Le nouveau carnet dès 2023

Vaccination des enfants et nouveau-nés : Le nouveau carnet dès 2023

Un nouveau carnet vaccinal pour les enfants sera appliqué d’ici l’année 2023 », c’est ce qu’a annoncé hier le Pr Kamel Djenouhat, président de la Société algérienne d’immunologie.

Ce dernier, s’exprimant sur les ondes de la chaîne III de la Radio nationale, a expliqué : «ce nouveau programme va un peu plus protéger nos enfants contre les maladies transmissibles, des réunions sont organisées  au niveau du ministère de la Santé pour faire avancer cette question».

Pr Kamel Djenouhat, a également évoqué la grippe saisonnière « qui commence déjà à se répandre au sein de la population ». Le spécialiste d’immunologie a dans sens réitéré son appel, « à une vaccination massive pour réduire ses effets, notamment chez les personnes âgées.

Et de déplorer: « Beaucoup de gens perdent leurs parents âgés juste parce qu’ils ne se sont pas fait vacciner », ajoutant : « La grippe saisonnière va être plus difficile cette fois-ci, en raison de la dette immunitaire, qui elle-même, suppose la disparition du virus grippal pendant deux années face au Covid-19 et la non-vaccination de la population ».

La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière a débuté, faudrait-il le souligner, le 16 octobre dernier,  à travers les différents établissements hospitaliers et de santé de proximité, ainsi que les officines privées, après l’acquisition de 2,5 millions de doses par l’Institut Pasteur.

Le directeur général de l’Institut Pasteur, Pr Faouzi Derar avait déclaré  que le vaccin pour cette saison « est composé de quatre souches virales, et est de nature à assurer une meilleure protection et une plus grande couverture au niveau national », rappelant par la même occasion que « les souches précédentes étaient moins efficaces ».

Une partie de ce lot a été remise aux Établissements hospitaliers et de proximité et l’autre aux pharmacies d’officine privées. Au cours des dernières années, le vaccin était  à trois souches.

Donc, le vaccin antigrippal à quatre souches (pour cette année) devrait assurer une protection plus large contre les virus qui se propagent pendant la saison froide.

La campagne de vaccination s’étalera jusqu’au mois de mars 2023 et ciblera la catégorie des personnes âgées, les femmes enceintes et les malades chroniques. 

Quitter la version mobile