Site icon L'Express Algérie

La réforme de la Justice en marche

Les affaires de corruption en baisse

Le ministre de la Justice, garde des Sceaux, Abderrachid Tabi a présidé lundi au siège du ministère, une réunion regroupant les cadres de l’inspection générale du ministère de la Justice, en prévision du lancement, dimanche, de l’opération d’inspection des autorités judiciaires, a indiqué mardi un communiqué du ministère.

Le ministre a donné des instructions pour mener à bien cette opération et cerner les insuffisances et les dysfonctionnements, dans le but d’améliorer le service public fourni par la justice », précise le communiqué.

La bonne gestion des séances, la manière de traiter le justiciable, les délais de prononciation des jugements, le suivi des affaires de spéculation, de contrebande, de drogue et de criminalité sous toutes ses formes, celles liées aux accidents de la route ainsi que le suivi de la liquidation des objets saisis, notamment les véhicules, sont autant points soulignés, ajoute la même source.

La rencontre a également porté sur « la liquidation des montants financiers des cautions, des frais judiciaires et du recouvrement des amendes, la prise en charge de la question d’application des peines et d’exécution des jugements civils et des décisions de justice, le règlement du dossier de réhabilitation juridique et judiciaire, le suivi de l’activation de la cellule d’exécution et de la commission chargée de la gestion des archives, de l’inspection et du contrôle technique des projets en cours de réalisation et la levée des obstacles qui entravent leur livraison, et les efforts consentis par les Procureurs généraux en la matière ».

Le programme d’inspection ordinaire des autorités judiciaires « concerne toutes les Cours de justice et leurs tribunaux, ainsi que les tribunaux administratifs. Il servira également de base au processus d’évaluation de la mission des présidents des juridictions au milieu de l’année judiciaire », a souligné le communiqué du ministère de la Justice.

Quitter la version mobile