Site icon L'Express Algérie

Voici les principales décisions prises en Conseil des ministres

Voici les principales décisions prises en Conseil des ministres

Le Président de la République, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, Abdelmadjid Tebboune, a présidé hier, une réunion du Conseil des ministres consacrée à l’examen de projets de loi et d’exposés relatifs à la monnaie et au crédit, et aux règles de la comptabilité publique et de gestion financière, ainsi qu’à des exposés portant sur l’augmentation des salaires, le diagnostic et les perspectives des secteurs de la Santé et de l’Industrie pharmaceutique, et aux secteurs de l’Énergie, de la Formation et de l’Enseignement professionnels, et de la Pêche et des productions halieutiques.

Durant ce Conseil des ministres, plusieurs décisions ont été prises touchant à la vie quotidienne des citoyens, le président de la République réaffirmant le soutien de l’État aux classes fragiles et démunies. En voici les principales :

1.Salaires et pouvoir d’achat

-Augmenter les salaires, sur les deux années 2023-2024, pour que leur niveau annuel varie entre 4 500 dinars à 8 500 dinars, selon les grades, et c’est ce qui fait que les augmentations qui sont approuvées durant les trois années 2022, 2023, 2024, vont aller jusqu’à 47 pour cent ;

-Relèvement du minimum d’allocation de retraite à 15.000 dinars, pour ceux qui percevaient moins de 10.000 dinars, et à 20.000 dinars pour ceux qui touchaient 15.000 dinars, pour être en adéquation avec le salaire minimum qui a connu, quant à lui, une augmentation de 18 000 mille à 20 000 mille dinars depuis 2021 ;

-Augmentation de l’allocation chômage de 13 000 à 15 000 dinars nets, tous frais confondus, en plus de la prise en charge par l’Etat des charges de la couverture santé des chômeurs pendant la période où ils bénéficient de l’allocation ;

-Le Président a demandé au gouvernement d’approuver davantage de facilités pour la création d’institutions économiques dans diverses disciplines, ce qui poussera l’Algérie vers une économie intelligente, dans le but d’absorber le chômage des jeunes.

-Le délai de création d’une entreprise économique au niveau de la direction ne doit pas dépasser un mois.

-Le président de la République a insisté sur la nécessité d’aligner la grille salariale, sur le pouvoir d’achat d’abord, puis sur le soutien continu des couches socialement vulnérables, en tenant compte de la valeur du travail et de l’avancement de la production, comme deux principales références pour augmenter les salaires.

2. Situation du secteur de la santé

-Le Président a salué les efforts des médecins et des agents de santé pour ce qu’ils ont fait ces dernières années lors des crises sanitaires que le pays a traversées.

– le Président a précisé que la situation générale que le pays a connue a affecté négativement le secteur de la santé, mais sa situation appelant à une révision radicale ne signifie pas nécessairement le reconstruire à partir de zéro.

-Le président a souligné que le principal problème du secteur de la santé n’est pas lié à la structuration, mais à la gestion, et que la réforme doit se poursuivre tout au long de l’année, et non pendant une période précise.

-De ce fait, il faut motiver les médecins et les ambulanciers en créant une atmosphère professionnelle et sociale optimale, pour mener à bien leurs tâches dans un confort psychologique complet, ce qui contribue à une meilleure exécution du devoir professionnel.

– Il a ordonné la nécessité d’une réinsertion professionnelle des agents paramédicaux, à travers des stages de formation, dans le but de les intégrer dans le dispositif des promotions administratives et professionnelles.

-Mettre à niveau et moderniser les soins hospitaliers et les services de santé.

-Séparation entre la gestion administrative et médicale et orientation vers la spécialisation hospitalière.

– Renforcer l’orientation des hôpitaux vers la spécialisation en concluant des contrats avec des hôpitaux internationaux spécialisés pour effectuer des opérations chirurgicales en Algérie, en fonction du nombre de cas de maladies incurables nécessitant des soins particuliers.

3.L’industrie pharmaceutique

Le Président a salué les efforts déployés pour faire progresser ce secteur stratégique, soulignant que la fourniture de médicaments aux citoyens est une tâche noble,

-Réhabilitation du complexe de Saidal pour couvrir une grande partie des besoins du marché national de la drogue, après qu’il se soit replié à 5 %, et qu’il avait une part de marché estimée à 47 %.

-Production de vaccin et d’insuline pour enfants en Algérie, à partir de 2023.

-Lutter contre le trafic de drogue sous toutes ses formes et infliger les peines les plus sévères aux personnes impliquées.

4. Feuille de route pour le développement de l’hydrogène en Algérie

Le Président de la République a apprécié la stratégie de création de nouvelles sources d’énergie en Algérie, d’autant plus que le monde s’oriente aujourd’hui vers les énergies propres, mais il a souligné, en revanche, la nécessité d’une bonne préparation et étude des projets de cette stratégie.

Le Président a enjoint aux secteurs concernés par cette stratégie, de s’appuyer sur les usines de dessalement d’eau de mer pour développer l’hydrogène.

5. Projet de loi sur le crédit et la monnaie bancaire

Le Projet de loi sur le crédit et la monnaie bancaire, et le projet de loi sur la comptabilité publique et la gestion financière, ont été approuvés par le Conseil des ministres après que le Président a approuvé l’ouverture de la Banque du logement et l’ouverture de succursales bancaires à l’étranger, en France, Mauritanie, Sénégal et Niger.

Quitter la version mobile