Site icon L'Express Algérie

Entretien avec Lisa Luce: « Je livre dans mes ouvrages un témoignage sur mon parcours, mes expériences et mes connaissances »

Portraits croisés: Lisa Luce et Amina Damerdji

Lisa Luce, auteure de « Au cœur d’une Lyrienne » est une Algérienne de pure race. En quelques années, elle s’est construit un tempérament de battante. 

Inconnue du grand public, elle s’affiche sous les feux des médias avec ce livre. Entrée dans l’univers fermé de la littérature, elle impose son tempo.

« À travers mon récit, je raconte mon vécu et apporte ma vision et mon interprétation »

   Lisa Luce est née en 1983, à Alger et vit à Vitrolles. En quête de devenir la meilleure version d’elle-même, elle décide de se lancer et de se consacrer à l’écriture.

« Au cœur d’une Lyrienne » est son premier ouvrage. Elle vient de terminer un second. Dans le premier livre, il s’agit d’un témoignage, elle espère donner de l’espoir à ceux qui ne croient plus en rien.

Au cœur d’une Lyrienne, publié par Vérone Éditions, est un témoignage poignant, rempli d’espoir, à travers lequel l’auteure, Lisa Luce, s’adresse aux personnes en détresse.

L’œuvre est dédiée à tous ceux qui n’osent pas assumer qui ils sont véritablement, ceux qui n’écoutent pas suffisamment leur intuition ou ceux qui traversent des souffrances qui paraissent insurmontables, cet ouvrage apporte aux lecteurs du réconfort grâce à des paroles claires et remplies de sagesse.

Lamia se raconte

« Je suis née à Alger à Nacéra Nounou et j’ai grandi à Belouizdad dans une famille kabyle de quatre enfants. À dix-huit ans, je me suis mariée et suis venue m’installer en France. À vingt-deux ans, j’étais mère de deux enfants.

« Dans la quête de la meilleure version de moi-même j’ai exercé dans différents domaines qui n’avaient rien à voir avec celle que je suis. J’ai exercé dans le médical en tant que secrétaire puis dans les assurances et mutuelles en tant que gestionnaire de contrat et back office.

« Un jour, j’ai décidé de tout arrêter et de me consacrer uniquement à ce que j’aime alors je me suis lancée dans la rédaction de livres offrant un témoignage sur mon parcours, mes épreuves, mes expériences et mes connaissances.

« Ensuite, j’ai suivi mon intuition tout en prenant en considération mes principes et mes valeurs humaines et c’est ainsi que j’ai trouvé ma voie. Celle d’accompagner, à mon tour, tous ceux qui veulent devenir acteurs de leur vie.

« À présent, Je suis coach de vie. J’offre le fruit de ma persévérance et j’accompagne ceux qui veulent évoluer. Je me concentre sur les peurs, les blessures et les fausses croyances limitantes afin de faire prendre conscience que c’est cela qui ne va pas à «l’intérieur» de soi et qui oriente les réactions face à un élément «extérieur».

Sagesses de vie

« J’offre un angle de vue différent permettant de prendre conscience et de comprendre ce qui se déroule à «l’intérieur» pour obtenir un impact positif sur «l’extérieur» ainsi se libérer du rôle de victime pour devenir acteur de sa vie !

« Le coaching est un métier tourné vers l’humain, car le coach de vie aide les autres à s’épanouir. À travers mon activité j’offre ma connaissance issue de mon expérience pour accompagner ceux qui veulent découvrir leur potentiel inexploité et cesser de subir des situations difficiles à gérer, ceux qui manquent de confiance en eux-mêmes, ceux qui ne comprennent pas d’où viennent leurs conflits extérieurs et ou ceux qui sont bloqués par leurs peurs, blessures et croyances limitante

« Chaque expérience, chaque moment vécu et passé est une leçon à apprendre selon elle: « Avec le temps, je commençais à voir mes expériences comme un pont que je nomme le pont de l’intégrité, explique l’écrivaine.

« Les pierres le constituant sont telles les leçons issues de l’ensemble des expériences que j’ai vécues et à travers chacune d’elles se trouve un message à intégrer. Si ce dernier n’est pas assez enveloppé d’amour et de pardon pour moi-même et pour les autres, alors je recommencerais la même expérience autant de fois qu’il faudra jusqu’à ce que l’amour et le pardon soient bien intégrés.

« C’est la raison pour laquelle ce fameux pont repose uniquement sur l’intégrité de la personne, car il n’y a que l’amour et le pardon qui puissent nous “main-tenir” tous ensemble, bien soudés, telles les pierres entre elles.

Un livre, une œuvre, une vie

« J’ai compris que c’est en allant vers moi-même que je me sors de l’illusion de la dualité car mes réactions vis-à-vis d’un élément extérieur ne sont que le reflet du travail à faire de l’intérieur.»

« Au cœur d’une lyrienne n’est pas qu’un roman autobiographique. Il s’agit d’une sorte de journal de bord auquel on peut se référer à tout moment de la vie.

« À travers mon récit, je raconte mon vécu et apporte ma vision et mon interprétation en ayant pris du recul sous forme de message de sagesse à travers lequel j’invite chacun à méditer et à avoir un regard éveillé.

« J’invite également à mettre l’amour et le pardon au centre de notre chemin de vie afin de faire la paix avec soi quand on a l’impression de se retrouver dans un monde à l’opposé de ce que qu’on est.

« Dans ma quête de devenir la meilleure version de moi-même, avoue Lisa Luce, je livre une partie de moi ainsi que mes intimes pensées tout en transparence pour qu’à travers mon témoignage, je puisse redonner de l’espoir à ceux qui ne croient plus en rien ».

Une femme, un livre à découvrir

Lisa Luce, une Algérie qui s’est frayé son chemin dans la très complexe société occidentale, et qui maintenant tend la main à d’autres, une main chaleureuse et passionnée par la vie.

La communauté nationale aura à cœur joie de découvrir aujourd’hui une compatriote de ce gabarit. Qui s’est faite toute seule; dans le silence, la passion, la patience et la foi en son idéal.

Ses mots c’est pour les heures de brume, quand le cœur est « à marée basse », comme dirait Brel. Quand le monde parait menaçant et insaisissable, ses mots font l’effet d’une thérapie intérieure.

Quitter la version mobile