Site icon L'Express Algérie

Pression en France pour de nouvelles mesures restrictives sur le regroupement familial: Des milliers d’Algériens concernés

Pression en France pour de nouvelles mesures restrictives sur le regroupement familial: Des milliers d’Algériens concernés

Le regroupement familial semble être le nouveau Cheval de Bataille du ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin. Le ministre a évoqué devant des parlementaires la piste de demander aux étrangers souhaitant faire venir leur famille en France un revenu minimum.

Le gouvernement est « favorable » à des amendements, dans son projet de loi sur l’immigration, qui permettraient d’introduire des mesures pour limiter le regroupement familial, a affirmé mardi le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin lors d’une audition parlementaire.

En l’état, le texte présenté le 1er février en Conseil des ministres et qui doit être examiné à partir de la fin mars au Sénat – contrôlé par la droite – ne prévoit aucune disposition sur le sujet, « mais j’ai entendu beaucoup de sénateurs (…) proposer des restrictions », a relevé le ministre de l’Intérieur, auditionné par la commission des Lois du Sénat.

« Je serais favorable (…) à des dispositions qui pourraient limiter le regroupement familial sans être contraires à la Constitution », a-t-il déclaré, énumérant trois pistes de « restrictions » de ce droit.

Le premier, a-t-il expliqué, pourrait consister à rediscuter des conditions d’accueil (taille du logement, revenus, durée de présence sur le territoire…) demandées aux étrangers qui souhaitent faire venir leur famille en France.

« Est-ce que 1800 euros pour deux personnes ça suffit? », a ainsi interrogé Gérald Darmanin. « Donc si le Sénat allait vers des modifications » qui imposeraient « un logement plus grand, une rémunération plus forte et surtout une condition de présence plus longue sur le territoire national, ça me paraîtrait de bon sens », a-t-il poursuivi.

Quitter la version mobile