Site icon L'Express Algérie

Les instructions fermes du Chef de l’État

Les instructions fermes du Chef de l’État

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a présidé hier une réunion du Conseil des ministres avec au menu deux exposés :  le premier concerne l’approvisionnement du marché en produits de large consommation durant le mois de Ramadan et le deuxième porte sur le taux d’avancement des projets de dessalement de l’eau de mer et d’alimentation en eau potable, peut-on lire dans un communiqué de la Présidence de la République.

A cette occasion, le chef de l’Etat a demandé au Premier ministre, Aimene Benabderrahmane, de réduire au maximum les réunions du gouvernement, sauf nécessité.

De même, il a ordonné au Premier ministre d’orienter les efforts du gouvernement vers le travail de terrain et de se concentrer sur la mise en œuvre des programmes et projets d’intérêt pour les citoyens.

Le Président de la République a, par ailleurs, ordonné d’appliquer une réduction de 50% sur les voyages aériens et maritimes en faveur des Algériens établis à l’étranger.

Dans un autre registre, Tebboune a ordonné aux membres du gouvernement de faire preuve de détermination dans les réponses à apporter aux attentes et aux préoccupations des citoyens.

Dans ce cadre, le ministre de l’Intérieur, des Collectivités Locales et de l’Urbanisme a été instruit d’établir un calendrier de  visites de terrain, sous la direction du Premier ministre.

Le président de la République a également mis en garde contre le fait de faire des promesses ministérielles infondées aux citoyens et de présenter des délais irréalistes.

Il a en outre ordonné de s’abstenir complètement de l’utilisation exagérée de phrases politiques stéréotypées qui glorifient des personnalités à travers les médias et qui suggèrent que toute activité gouvernementale de quelque nature que ce soit est dirigée sur instruction du président de la République.

Dans le même contexte, le président Tebboune a ordonné au gouvernement de commencer immédiatement à accélérer la voie de la numérisation et des statistiques précises en tant que système de pratiques dans tous les secteurs. 

Quitter la version mobile