Site icon L'Express Algérie

Bientôt la mise « hors circuit » de « la mafia du Square» ?

Bientôt la mise « hors circuit » de « la mafia du Square» ?

Les choses bougent du côté du département des Finances, avec la révision des allocations touristiques et l’ouverture de bureaux de change.

Les annonces ont été faites lors d’une séance plénière à l’Assemblée populaire nationale (APN), consacrée à l’examen du projet de loi monétaire et bancaire.

Lors de son intervention, le ministre des Finances, Laaziz Faid, a évoqué l’augmentation de l’allocation touristique et l’ouverture des bureaux de change.

Concernant l’augmentation de l’allocation touristique, le ministre des Finances a fait savoir qu’une étude « est en cours de réalisation par la Banque d’Algérie à cet égard ».

Le montant annuel de l’allocation touristique en Algérie est fixé à 15.000 dinars, algériens, soit environ 100 euros. Ce qui est très insignifiant, et le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, avait promis de rectifier la valeur de l’allocation et de l’augmenter à hauteur de 1500 euros.

S’agissant de l’ouverture des bureaux de change, le ministre a indiqué que la Banque d’Algérie est en train de mettre en place les textes réglementaires relatifs à la création et au fonctionnement de ces bureaux qui seront prêts dès que la loi sur la monnaie et le crédit entrera en vigueur.

De ce fait, ces bureaux pourront être ouverts dans différents points stratégiques (aéroports, ports, zones touristiques), et à travers les différentes villes et wilayas pour attirer les devises, tout en révisant la marge bénéficiaire de ces bureaux.

Quitter la version mobile