Site icon L'Express Algérie

Traitement du mémoriel algéro-français: Privilégier les questions relatives à la période coloniale et la Révolution

les parties algérienne et française ont convenu du traitement de toutes les questions relatives à la période coloniale, la résistance et la Glorieuse guerre de libération

La Présidence de la République a informé jeudi dernier, sur la tenue de la première réunion, via vidéoconférence, de la commission mixte algéro-française pour l’histoire et la mémoire.

Durant cette réunion, les membres algériens de l’instance ont présenté un document de travail conforme aux principes de base contenus dans la déclaration d’Alger, signée le 27 août 2022 entre les présidents Tebboune et Macron, et aux résolutions du Comité intergouvernemental de Haut niveau (CIHN).

Durant cette rencontre, “les deux parties ont convenu du traitement de toutes les questions relatives à la période coloniale, la résistance et la Glorieuse guerre de libération”, ajoute la même source.

Il a, également, été convenu de “poursuivre la concertation et les contacts pour la mise en place d’un programme d’action futur, et de fixer les prochaines réunions de la Commission mixte”

Au cours de la réunion, il a été convenu d’aborder toutes les questions liées à la période coloniale, à la résistance et à la glorieuse guerre de libération. Il a également été convenu de poursuivre les consultations et les contacts afin d’élaborer un futur programme de travail, avec l’identification des prochaines réunions du comité mixte.

Quitter la version mobile