Site icon L'Express Algérie

FLN: Le retour de Belkhadem évoqué, Baadji maître de l’horloge

FLN: Le retour de Belkhadem évoqué, Baadji maître de l’horloge

Huit ans après les travaux du Xe Congrès du FLN, le vieux parti survit, comme tous les autres partis de l’échiquier politique, peut-être un peu mieux, au vu de la force qui est la sienne dans les assemblées élus, APC, APW et APN.

Toujours est-il qu’un 11e Congrès s’imposait. D’autant que des réglages urgents et nécessaires doivent y être opérés.

De toute évidence, chaque clan au sein du FLN a ses propres calculs. Certains députés ont même évoqué récemment le retour de Abdelaziz Belkhadem, lui assurant que « ce ne sera qu’une question de temps » ; éventualité tout à fait farfelue du reste, au vu d’un contexte qui ne plaise pas pour son retour.

Pour le moment, le maître de l’horloge est Abou El Fadl Baadji. Son clan est assez costaud pour décider et prendre les devants. Ainsi, le secrétaire général du Front de libération nationale a exclu pour le moment, l’organisation de la 11e conférence du parti cet été, justifiant le renvoi aux calendes grecques de ce Congrès par des questions de logistiques, liées à l’hébergement et aux moyens nécessaires à l’organisation de l’événement.

Baaji a déclaré dans son discours lors de sa supervision de l’ouverture de la réunion des présidents mouhafadate FLN, hier, au siège du parti, à Hydra, que la tenue de la 11e conférence a été reportée après l’été, sans indiquer une date précise, malgré les questions des journalistes présents.

Abu al-Fadl Baaji s’est accroché à l’option de tenir la conférence sous la direction actuelle et n’a pas manqué d’envoyer des messages à ses adversaires: « La conférence approche et nous sommes dans les préparatifs et dans l’organisation des notes qui nous parviennent de la base militante ».

« Il est très difficile d’organiser un congrès du parti en été, mais je peux confirmer que les installations et les structures qui seront utilisées seront à 100 % publiques ».

Baadji a expliqué l’importance de cet événement attendu, ajoutant : « La conférence du parti du Front de libération nationale est un événement national et international et doit être bien préparée.

Quitter la version mobile