Site icon L'Express Algérie

Le Haut Conseil des exportateurs sera bientôt mis en place

Le Haut Conseil des exportateurs sera bientôt mis en place

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a présidé, hier, au Centre international de conférences (CIC) Abdelatif Rahal à Alger, l’ouverture de la première édition de la « Médaille d’honneur de l’exportation ». Et à cette occasion, il a annoncé l’installation, « dans les meilleurs délais », du Haut Conseil des exportateurs.

Cette annonce est une bonne nouvelle pour les exportateurs qui continuent de relever le défi de donner davantage de consistance aux exportations hors hydrocarbures dont la valeur augmente d’année en année. Le chef de l’Etat a indiqué qu’elles « sont en passe d’atteindre 13 milliards de dollars ».

Un relèvement des exportations devrait permettre au pays d’augmenter ses revenus et d’être à l’aise au plan financier. Et c’est ce à quoi aspire l’Algérie qui a réorienté sa stratégie économique vers le développement des filières hors hydrocarbures et vers la conquête de nouvelles parts de marché, notamment en Afrique.

Le continent africain, Tebboune en a parlé à cette occasion, annonçant l’ouverture de nouvelles lignes aériennes desservant des capitales africaines. Il a également insisté sur « l’accélération de l’ouverture de zones franches avec la Mauritanie, le Mali et le Niger pour les produits agricoles ».

Placée sous le thème « Engagement, réalisations et perspectives », cette édition vise à récompenser les meilleurs exportateurs des trois dernières années et à faire connaître la nouvelle politique de l’Algérie en matière d’encouragement des exportations hors hydrocarbures.

Ont pris part à la cérémonie d’ouverture de hauts responsables de l’Etat, des membres du gouvernement, des représentants d’associations professionnelles et des chefs d’entreprises publiques et privées.

Des médailles d’honneur ont été décernées à 13 exportateurs activant dans divers secteurs de production et de services, en sus d’une médaille attribuée à un organisme d’accompagnement, sélectionnés par un jury composé de plusieurs secteurs et organismes spécialisés, à travers l’attribution de 11 prix à 11 catégories d’exportateurs, outre la distinction du meilleur organisme d’accompagnement des exportateurs.

Il s’agit de « la médaille d’honneur de l’exportation », « le meilleur exportateur de produits industriels », « le meilleur exportateur de l’Industrie pharmaceutique », « le meilleur exportateur de produits agricoles », « le meilleur exportateur de dattes », « le meilleur exportateur d’huile d’olive », « le meilleur exportateur de services (startup) », « le meilleur exportateur vers l’Afrique », « le meilleur jeune exportateur », « la meilleure exportatrice », ainsi que « la meilleure entreprise étrangère ou mixte activant en Algérie ».

En marge de cet évènement, le président de la République a visité une exposition dédiée aux entreprises lauréates et aux organismes de leur accompagnement en matière d’exportation, où il a écouté des exposés sur l’activité des entreprises concernées et les perspectives de leur développement

Quitter la version mobile