Site icon L'Express Algérie

Éliminatoires coupe du monde: Importantes chances de qualification au Mondial

Éliminatoires coupe du monde: Importantes chances de qualification au Mondial

Le choix de 10 groupes avec comme chapeau l’équipe classée parmi les 10 premiers en Afrique par la FIFA a facilité la tâche à l’équipe algérienne. Puisque cette formule évite des chocs avec notamment le Sénégal, la Tunisie, le Maroc, le Cameroun, le Ghana, la Côte d’Ivoire.

Résultat des courses, l’Algérie devra faire face à des équipes moins fortes et donc a de fortes chances de se qualifier au Mondial qui sera organisé aux Etats Unis, au Canada et au Mexique.

Le groupe est à première vue facile à l’exception de la Guinée. Mais il convient d’être très prudent car les équipes africaines ont progressé et ces éliminatoires ne sont à l’abri de surprises.

L’Algérie devra faire de longs déplacements en allant affronter notamment le Botswana, l’Ouganda, le Mozambique. A moins que la non qualification des stades de certains pays qui font partie du groupe ne rapproche les distances.

Des conditions comme l’état du terrain, la chaleur et l’arbitrage peuvent influer sur les résultats du match. Il convient de bien préparer ces échéances, d’être très vigilants et de ne pas sous‐estimer les adversaires.

La Coupe d’Afrique des Nations qui sera organisée en Côte servira de test sur la solidité de l’équipe. Elle permettra si cette opportunité est saisie d’aguerrir les compartiments de l’équipe face à des équipes plus coriaces.

Le coach Djamel Belmadi a suffisamment de temps pour corriger les points faibles de l’équipe : l’axe central de la défense et le milieu de terrain. Car sans un renforcement de l’équipe, il faut s’attendre à des rencontres plus difficiles.

La sélection algérienne de football évoluera donc dans le groupe G aux éliminatoires de la Coupe du monde 2026, selon le tirage au sort effectué jeudi à Abidjan en Côte d’Ivoire, en marge de la 45e assemblée générale ordinaire (AGO) de la Confédération africaine (CAF).

Outre l`Algérie, le groupe B est composé de la Guinée, de l’Ouganda, du Mozambique, du Botswana, et de la Somalie. Les deux premières journées des éliminatoires se joueront entre le 13 et 21 novembre prochain. Les vainqueurs de chacun des 9 groupes se qualifient pour la Coupe du Monde 2026, rapporte l’APS.

Les quatre meilleurs deuxièmes des groupes joueront dans un tournoi de barrage de la CAF. Le vainqueur du tournoi de barrage de la CAF participera au tournoi de barrage de la FIFA prévu en mars 2026. Cette phase unique des éliminatoires africaines s’étirera sur 23 mois.

Quitter la version mobile