Site icon L'Express Algérie

Journée nationale de l’ANP: Hommage au bouclier de sécurité, au protecteur de la Nation

Journée nationale de l'ANP: Hommage au bouclier de sécurité, au protecteur de la Nation

L’Algérie a célébré, vendredi, la Journée nationale de l’ANP. Un décret présidentiel a été promulgué l’année dernière pour la consécration du 4 août comme Journée nationale de l’armée nationale. A cette occasion, le président du Conseil de la nation, Salah Goudjil, a présenté ses vœux à l’Armée nationale populaire (ANP).

«A l’occasion de la Journée nationale de l’Armée nationale populaire (ANP), digne héritière de l’Armée de libération nationale (ALN), j’adresse mes vœux les plus chaleureux au commandement et aux membres de notre vaillante Armée, liée à jamais au peuple et à la patrie par fidélité et amour pour l’Algérie, et gardienne de la paix, de la sécurité et des potentialités de l’Algérie nouvelle. Vive l’Algérie. Gloire à nos valeureux martyrs», a écrit Salah Goudjil dans son message de vœux.

L’ANP se modernise aujourd’hui et développe ses capacités de combat et de professionnalisme. Elle a également réalisé des résultats remarquables en matière de lutte contre le terrorisme et le crime organisé pour la défense des principes de la glorieuse Révolution, la sauvegarde de la souveraineté et de la sécurité du pays, et la protection des frontières.

Dans sa dernière livraison, la revue «El Djeich» a souligné que l’évaluation de la préparation opérationnelle des forces armées dans tous les exercices de simulation de combat réel exécutés récemment, jour et nuit, traduit «le progrès important réalisé sur tous les plans et la bonne coordination entre les différentes unités participantes ainsi que leur capacité à mener avec brio les différents combats», outre «la bonne maîtrise des différentes armes et des équipements modernes de haute technologie, ce qui ne laisse aucun doute sur le niveau de préparation opérationnelle atteint par les différentes composantes de l’ANP».

La publication a indiqué que l’ANP a pu, dernièrement, «accomplir des réalisations importantes sur tous les plans, à la faveur d’une stratégie aux repères clairs et d’un travail minutieux et continu, à travers la disponibilité de ses éléments à s’adapter en permanence aux développements, conscients des différentes menaces sécuritaires qui pèsent sur notre pays et la nécessité de consentir davantage d’efforts pour atteindre les plus hauts niveaux».

Par ailleurs, l’ANP s’équipe et se dote de structures adéquates, à l’image du centre d’information territorial Chahid Laïfa‐Bourokba, à Sétif. Le centre joue un rôle central dans la consolidation du lien entre l’institution militaire et le citoyen dans le cadre de l’association Armée‐Nation.

Le responsable du Centre, le lieutenant‐colonel Mohsen Messaoudi, invité par la radio régionale de Sétif, a souligné que la création du Centre d’information territorial de l’ANP, qui relève de la 5e Région militaire, a pour objectif de concrétiser les objectifs fixés par le commandement général de l’ANP en matière d’information et de communication.

Le Centre s’attache à présenter au public les structures, les composantes et l’activité de l’ANP, ainsi que les perspectives de recrutement et de formation disponibles au niveau de l’institution militaire, a précisé le lieutenant‐colonel Messaoudi.
Y

Quitter la version mobile