Site icon L'Express Algérie

Les opérateurs appelés à investir davantage dans la filière laitière

Les opérateurs appelés à investir davantage dans la filière laitière

Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Abdelhafid Henni, est allé à la rencontre de producteurs et d’agriculteurs dans les wilayas de Touggourt et d’El‐Meghaier. Henni, accompagné de cadres du ministère, a abordé à la faveur de cette visite plusieurs chapitres liés au développement des filières dattes, olives et l’huile d’olives.

Le ministre a entamé sa tournée à la laiterie ElAila, une unité privée située dans la commune de Zaouïa El‐Abidia. Reçu par le propriétaire et accompagné par le wali de Touggourt, Henni a profité de cette occasion pour prendre la parole et encourager les éleveurs et agriculteurs à investir dans la collecte du lait pour faire baisser la facture de l’importation de cette matière obtenue sous forme de poudre.

Conscient de l’importance de cette filière, le ministre a demandé aux producteurs de lait à encourager tous ceux qui leur fournissent la matière première en leur proposant des contrats afin de récupérer les quantités produites au niveau de cette wilaya.

Il est bon de savoir que ce n’est pas la première fois que Henni évoque ce sujet, puisqu’il l’a fait lors de sa précédente sortie où il a demandé à tous les acteurs de fournir plus d’efforts afin d’augmenter la production de lait.

Lors de cette journée passée dans la wilaya de Touggourt, le ministre de l’agriculture et du développement rural a mis l’accent sur la nécessité d’investir dans les potentialités agricoles, notamment dans le sud du pays, pour atteindre l’autosuffisance alimentaire.

A ce sujet, le ministre a dit : « Il convient d’investir dans les atouts agricoles que recèle le sud du pays, pour la réalisation de l’autosuffisance alimentaire et relever les défis conjoncturels et d’avenir », affirmant que ce défi est justement la mission à laquelle s’attelle son département
ministériel.

« La wilaya de Touggourt recèle d’importantes potentialités agricoles lui permettant de jouer les premiers rôles en termes de rentabilité agricole qualitative », a indiqué le ministre, ajoutant qu’ »il appartient de déployer davantage d’efforts pour promouvoir les opportunités d’investissement dans ce secteur et de diversifier la production agricole, notamment dans les filières stratégiques ».

Il a à ce titre indiqué que « la stratégie du secteur de l’agriculture se focalise sur l’encouragement et le développement des produits stratégiques, comme les céréales, les fourrages, la betterave sucrière, le tournesol », avant de mettre l’accent sur « la nécessité d’étendre les superficies phœnicicoles dans la région en vue de promouvoir la production dattière et, par conséquent, les opportunités d’exportation de ce produit stratégique ».

Après avoir suivi un exposé succinct sur la situation du secteur de l’agriculture dans cette région, Henni a exhorté les responsables et agriculteurs à redoubler d’effort pour promouvoir et diversifier la production. L’on relève dans ce cadre que la wilaya de Touggourt a réalisé, au titre de la dernière saison agricole, une production de dattes de plus d’un million de quintaux, toutes variétés confondues, d’une autre de plus de 4.602 q d’olives et d’une récolte céréalière de 238,4 Q.

Le ministre, qui s’est rendu dans la commune de Blidet Amor, dans la périphérie de Touggourt, où il a inspecté une exploitation agricole, a insisté sur la nécessité d’accompagner tous les projets prometteurs et investissements sérieux et de prendre en charge les préoccupations des promoteurs agricoles, notamment celles afférentes à l’électrification agricole et à la mobilisation des eaux d’irrigation.

La délégation ministérielle s’est ensuite rendue dans la daïra d’El‐Hedjira où elle a inspecté le projet d’un périmètre agricole Gueddachi, s’étendant sur une superficie de 8945 ha, fruit d’un investissement agricole du groupe Sonatrach et l’entreprise Cosider. Ce périmètre donnera lieu à la création, à moyen terme, d’un pôle agricole stratégique, a‐t‐on signalé

Le ministre de l’agriculture et du développement rural a achevé sa visite dans la région par l’inspection d’une ferme d’élevage des vaches laitières implantée dans la commune de Témacine.

Quitter la version mobile