Site icon L'Express Algérie

«L’Etat est disposé à financer tous les projets et recherches relatifs aux startups»

«L’Etat est disposé à financer tous les projets et recherches relatifs aux startups»

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a inauguré, hier, le pôle des sciences et des technologies de Sidi Abdellah, baptisé du nom de Abdelhafid Ihaddaden, le premier physicien nucléaire algérien, lors de la cérémonie de célébration de la Journée nationale de l’étudiant, coïncidant avec le 19 mai de chaque année.

Organisée sous le slogan « L’étudiant algérien : de la résistance et la libération à la science et l’édification », la cérémonie s’est déroulée en présence de hauts responsables de l’Etat, de membres du Gouvernement et de responsables d’institutions et d’organismes nationaux, ainsi que de représentants de la famille estudiantine et universitaire.

Lors d’un discours aux étudiants, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a souligné que l’Etat algérien « s’appuie sur la compétence des étudiants et les capacités d’une jeunesse maîtrisant la technologie ».

Le Président Tebboune a rappelé qu’à cette date un groupe d’étudiants a choisi de déclarer une grève et de rejoindre la Révolution, la rendant ainsi plus rayonnante.

Le président Tebboune a également salué les jeunes porteurs de projets, maîtrisant la technologie moderne et jaloux de leur patrie, appréciant les efforts déployés pour faire progresser l’université algérienne, devenue la première dans le monde arabe et en Afrique.

Dans le même contexte, le Président de la République a exprimé sa totale certitude que l’Algérie accédera aux plus hauts échelons grâce à ces énergies de jeunesse et d’étudiants. Le président Abdelmadjid Tebboune a confirmé que la voie de la numérisation permettra à l’Algérie de construire une économie moderne basée sur des chiffres réels, loin de toute « ambiguïté ».

Il a, par ailleurs, déclaré que 2027 sera une année décisive pour l’Algérie après avoir achevé la numérisation et récolté les fruits du développement de l’économie nationale et des institutions émergentes.

Après avoir écouté les interventions et les préoccupations des étudiants, le Président de la République a confirmé « la disposition de l’État à financer tous les projets et recherches relatifs aux startups », soulignant que le financement ne fera pas obstacle au développement du pays ».

Puis, à l’occasion de la Journée nationale de l’étudiant, le Président a rappelé ses instructions concernant la prise en charge des étudiants palestiniens, réitérant que la question palestinienne est « l’affaire de nous tous ».

En outre, Tebboune a déclaré que la population de l’Algérie dépassera les 50 millions d’habitants d’ici 2026, dans le même discours qu’il a prononcé lors de la cérémonie de célébration de la Journée nationale de l’étudiant, et que « la densité de la population dépassera les 60 millions d’habitants d’ici 13 ans ».

Dans un contexte lié, le président Abdelmadjid Tebboune a confirmé que l’Algérie est le seul pays au monde à soutenir le logement, révélant que 45 000 familles d’Alger ont quitté leurs logis pour trouver un logement plus décent.

Il a également réitéré l’aspiration de l’Etat à renforcer le pouvoir d’achat des Algériens, y compris des femmes au foyer.

D’autre part, le Président de la République a indiqué que la Constitution garantit l’opposition politique, sans implication dans des projets visant à briser le pays.

Quitter la version mobile