La revue El Djeich a consacré son dernier numéro, paru hier, aux acquis réalisés en Algérie durant l’année écoulée et aux défis que le pays doit relever dans l’avenir. Dans l’éditorial de ce dernier numéro, la revue de l’Armée nationale et populaire (ANP) a mis en garde contre les menaces qui guettent notre pays tout en rassurant de la disponibilité du peuple et de l’armée à déjouer toute tentative de déstabilisation du pays.
« Nous devons avoir conscience de l’ampleur des défis que nous avons à relever et des menaces auxquelles nous devons faire face pour contrecarrer tous les plans des ennemis de l’Algérie et leurs vaines et désespérées tentatives de la cibler », lit-on dans l’édito.
Ces ennemis sont incommodés par « les mutations qui se sont opérées ces dernières années dans notre pays et qui conduisent vers le parachèvement du processus d’édification d’une Algérie nouvelle et victorieuse (…) une Algérie qui rejette toute provocation, chantage, tutelle ou soumission à toute partie, quelle que soit sa puissance ».
Pour l’ANP, « le tableau est très clair et n’exige ni une longue réflexion ni une analyse profonde pour prendre la mesure des intentions malveillantes des ennemis de l’Algérie et de leurs funestes objectifs ». Mais cet environnement hostile ne doit pas conduire à la panique, car, rassure El Djeich, les ennemis de l’Algérie « ne parviendront jamais à réaliser leurs bas et méprisables objectifs ».
L’édito a mis en relief les résultats obtenus par les troupes de l’ANP en matière notamment de protection des frontières et de lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée. Ces résultats confirment, souligne-t-on, la « pleine disponibilité de l’ANP à faire face à tout danger pouvant menacer la sécurité de notre chère Patrie, diviser ses rangs et troubler la quiétude de notre peuple authentique qui, par sa totale cohésion avec son armée, a donné un exemple rare d’unité nationale ».
La revue El Djeich n’a pas manqué de saluer le « génie » du peuple algérien qui « par sa conscience éveillée, protège la sécurité et la stabilité de la société ». L’ANP, souligne la même source, demeurera « un bastion inexpugnable contre tous ceux qui tenteraient de saper la sécurité et la stabilité de notre Patrie et un bouclier solide face aux marchands de la division, de la fitna et les conspirateurs (…)».
Mohamed Mokhtari