22.7 C
Alger

Des partis politiques appellent à renforcer le front intérieur

Afin de faire face aux défis régionaux auxquels fait face l’Algérie, les appels pour le renforcement du front intérieur se multiplient. Les partis politiques et la société civile appellent le peuple algérien à faire preuve de vigilance et à soutenir l’État, ses institutions et ses positions pour contrer toutes les tentatives ciblant le pays.

Le Front des forces socialistes (FFS) a lancé un appel pour préserver le pays des dangers qui le guettent. « C’est un moment déterminant pour l’histoire de l’Algérie », a dit Youcef Aouchiche, premier secrétaire du FFS, lors de la célébration de « la journée nationale du militant », célébrée par le parti en hommage à Ali Mecili, assassiné le 7 avril 1985 à Paris. « De multiples dangers guettent notre pays.

Ils ne peuvent être contrecarrés que par un front national fort et uni qui croit en la citoyenneté et à la justice globale. » Deux notions qui peuvent, selon le conférencier, protéger les décisions nationales et faire en parallèle face aux défis internes et externes. Pour le premier secrétaire du FFS, la souveraineté nationale se construit et se renforce avec « une vision qui ne s’écarte pas du but suprême d’une Algérie libre, unie, juste et démocratique… l’Algérie des martyrs ».

À partir de Médéa, où des cadres du Mouvement de la société pour la paix (MSP) se sont réunis, le président du parti, Abdelaali Hassani Cherif, a réitéré son appel pour le renforcement du front intérieur. Il a appelé les autorités à être « extrêmement vigilantes », en citant la situation qui prévaut aux frontières sud et la volonté de certains pays de « semer le chaos et porter atteinte à la sécurité nationale ».

Le Rassemblement national démocratique (RND) a appelé les partis politiques et la société civile à travailler de concert pour consolider l’unité et la solidarité entre le peuple et son armée.  Son SG, Mustapha Yahi, a indiqué que «  l’Algérie ne sera forte et crainte que par une économie forte et une armée forte, moderne, professionnelle et redoutée, et un peuple uni qui préserve ses institutions constitutionnelles  ». 

La zaouïa Qadiriyya a exhorté le peuple algérien à «  faire preuve d’une plus grande cohésion et d’une plus grande unité, à serrer les rangs derrière les institutions de l’État et à être vigilant face aux  campagnes trompeuses visant la sécurité et la stabilité du pays  ». La zaouïa a exprimé, dans un communiqué rendu public vendredi, son « soutien inconditionnel » à l’État et à son armée au lendemain des accusations proférées par les putschistes du Mali.

Le guide spirituel de la confrérie Qadiriya reproche aux putschistes de Bamako de « se soumettre aux injonctions de parties occultes, qui cherchent à transformer la région du Sahel en un terrain de rivalité et de confrontations entre puissances étrangères, au détriment de la stabilité et de l’unité des peuples de la région ».

Articles de meme catégorie

L'express quotidien du 22/05//2025

Derniers articles