Le ministre mauritanien de la Défense, Henana Ould Sidi Ould Henana, a effectué, hier, une visite de travail en Algérie où il a été reçu par le président Tebboune et le général d’armée Saïd Chanegriha. Un accord de coopération dans le domaine militaire a été signé entre les deux pays.
«Le général d’armée Saïd Changriha, ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale, chef d’état-major de l’ANP, et monsieur Henana Ould Sidi, ministre de la Défense, des Affaires des retraités et des enfants des martyres de la République islamique de Mauritanie, ont signé un accord de coopération dans le domaine de la défense », a annoncé le ministère de la Défense algérien dans un communiqué.
Le général d’armée Saïd Chanegriha a déclaré à cette occasion que « l’Algérie veille, sous la conduite du président Abdelmadjid Tebboune, à consolider ses relations bilatérales avec la Mauritanie, dans les différents domaines, notamment sécuritaire, car, en Algérie, nous avons la conviction que la sécurité et la stabilité de nos deux pays nécessitent un niveau de convergence, de coordination et de concertation des plus élevés ».
Le Chef d’Etat-major de l’Armée algérienne a dit aussi, selon la même source, que « les défis sécuritaires, économiques et géopolitiques auxquels notre région est exposée nous imposent aujourd’hui, plus que jamais, de densifier l’action commune, selon une vision homogène et perspicace, qui repose sur le dialogue, la coordination, l’échange d’expériences et les bonnes pratiques dans les domaines d’intérêt commun ».
De son côté, le ministre mauritanien de la Défense a exprimé sa « satisfaction » de cette visite en Algérie, tout en faisant « l’éloge de la solidité des relations de fraternité et de bon voisinage qui lient les deux peuples », soulignant également « le rôle de leadership que joue l’Algérie dans la promotion de la paix dans la région ».
Le ministre mauritanien de la Défense a été reçu en audience par le Président de la République. « L’audience s’est déroulée en présence du ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale, chef d’État-major de l’Armée nationale populaire, le Général d’Armée Saïd Chanegriha, du directeur de Cabinet à la présidence de la République, M. Boualem Boualem, et du conseiller du président de la République chargé des affaires en lien avec la sécurité et la défense, M. Boumediene Benattou », a indiqué un communiqué de la présidence.