Le groupe Sonatrach a annoncé, hier, la tenue à Houston de plusieurs réunions entre le PDG, Rachid Hachichi, et des leaders américains dans les secteurs des hydrocarbures et des énergies renouvelables : Oxy, Chevron et Solar Turbine.
Le président-directeur général de Sonatrach, Rachid Hachichi, et une délégation de haut niveau ont participé au Forum énergétique algéro-américain 2025 à Houston.
Outre le PDG de Sonatrach, la délégation comprenait Mourad Beldjehem, président de l’Agence nationale pour la valorisation des ressources en hydrocarbures (Alnaft), et Amine Remini, directeur général des hydrocarbures au ministère de l’Énergie, des Mines et des Énergies renouvelables.
Selon un communiqué publié mercredi par Sonatrach, la participation de Sonatrach à ce forum s’inscrit dans le cadre du « renforcement de la coopération avec les entreprises américaines et de la consolidation des partenariats avec les acteurs majeurs du secteur de l’énergie ».
À cette occasion, Rachid Hachichi a fait une allocution dans laquelle il a souligné que Sonatrach était prête à explorer de nouveaux horizons d’investissement.
Ces horizons concernent les hydrocarbures, les énergies renouvelables, l’hydrogène et l’efficacité énergétique, ainsi que la réduction de l’empreinte carbone, marquant ainsi une volonté stratégique de diversifier les investissements et d’explorer des sources d’énergie alternatives.
Il a également souligné les efforts de Sonatrach pour « maintenir sa position de fournisseur sûr et fiable », grâce à son infrastructure moderne et à ses réalisations significatives dans le domaine de l’exploration. Il a également rappelé les avantages et les incitations offerts par la loi algérienne sur les hydrocarbures aux investisseurs, ainsi que les importantes ressources de l’Algérie dans les domaines des énergies conventionnelles et renouvelables.
Le Forum a été marqué par deux sessions thématiques majeures. La première, consacrée à l’industrie du pétrole et du gaz, a vu la participation de Ferhat Ounoughi, vice-président chargé du développement des affaires et du marketing, tandis que Youssef Khanfar, directeur central des énergies vertes et renouvelables, a participé à la deuxième session axée sur l’hydrogène vert en tant qu’énergie d’avenir.
Organisé par le Conseil d’affaires USA-Algérie et la Chambre bilatérale USA-Algérie, avec le soutien de l’ambassade d’Algérie à Washington, ce forum a vu la participation de hauts responsables de grandes entreprises énergétiques américaines telles qu’ExxonMobil, Chevron, Occidental, Air Products et Hecate, confirmant l’intérêt des géants de l’énergie pour le marché algérien.