Environ 1 400 entreprises turques sont enregistrées en Algérie, dont 60 dans le secteur du bâtiment. Les investissements directs turcs s’élèvent à 6 milliards de dollars, tandis que le volume total des échanges commerciaux a atteint 6,42 milliards de dollars en 2024.
La visite entamée dimanche à Alger du chef de la diplomatie turque Hakan Fidan est centrée sur deux dossiers importants : la poursuite de la coopération économique et politique tous azimuts entre les deux pays et les questions internationales, avec en creux la vision des deux pays sur des dossiers urgents en Afrique, notamment au Sahel.
C’est ce qu’a affirmé, avant le départ à Alger du ministre turc, l’agence Anadolu. « Cette visite vise à renforcer les relations bilatérales et à discuter de plusieurs dossiers régionaux et internationaux, notamment la situation au Sahel, en Libye, en Syrie ainsi qu’à Ghaza’’, note l’agence selon laquelle l’hôte de l’Algérie coprésidera avec son homologue algérien, Ahmed Attaf, la troisième réunion du groupe de planification conjoint entre la Turquie et l’Algérie et devrait également rencontrer le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.
Une activité annexe sera centrée sur l’inauguration officielle du consulat général de Turquie à Oran. L’agenda chargé du ministre turc des Affaires étrangères en Algérie donne une idée de la profondeur des relations tant politiques, économiques et culturelles entre les deux pays amis.
Qualifiée de stratégique par Ankara, cette visite donnera également le ‘’top’’ des travaux de la troisième réunion du groupe de planification conjoint (GPC) entre l’Algérie et la Turquie, que co-présideront MM. Ahmed Attaf et Hakan Fidan.
D’autre part, les deux ministres discuteront des préparatifs du Conseil de coopération stratégique de haut niveau (CCSHN), qui se tiendra à Ankara à l’occasion de la prochaine visite prévue du président de la République M. Abdelmadjid Tebboune en Turquie.
Lors de la visite en 2020 à Alger du président turc Tayyip Recip Erdogan, il a été décidé de créer un Conseil de coopération de haut niveau (CCSHN) entre les deux pays.
La première réunion de ce conseil a eu lieu le 16 mai 2022, lors de la visite du président de la République M. Abdelmadjid Tebboune en Turquie, et lors de laquelle 15 accords de coopération et une déclaration conjointe avaient été signés.
Le groupe de planification conjoint, qui sert de mécanisme de suivi du CCSHN, a été lancé à Alger le 10 décembre 2022 lors de sa première réunion, co-présidée par les ministres des Affaires étrangères des deux pays.
En outre, à Alger, le ministre des Affaires étrangères turc discutera avec son homologue algérien Ahmed Attaf des opportunités de développement de la coopération énergétique, pour sécuriser ce volet important pour la Turquie.
Enfin, sur le volet coopération internationale, des dossiers sensibles seront au menu de cette visite, dont les questions de défense au Sahel après l’agression malienne contre l’Algérie par l’envoi d’un drone de fabrication turque, détruit par l’ANP du côté de Tin Zaouatine.
Industrie, agriculture, services seront par ailleurs les autres axes de discussions entre les deux parties. Environ 1 400 entreprises turques sont enregistrées en Algérie, dont 60 dans le secteur du bâtiment. Les investissements directs turcs s’élèvent à 6 milliards de dollars, tandis que le volume total des échanges commerciaux a atteint 6,42 milliards de dollars en 2024. Le ministre turc arrivera dimanche à Alger, et c’est ce lundi que les travaux entre les deux parties débuteront.