Le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, a déclaré que le Hamas était ouvert à tout accord qui inclut une solution permanente au conflit, avec la création d’un État palestinien, en soulignant l’entêtement de l’occupation malgré la disposition palestinienne pour un cessez-le-feu.
« Les discussions avec le Hamas ont montré qu’il serait plus ouvert à un accord allant au-delà du cessez-le-feu et visant une solution permanente au conflit avec Israël », a-t-il en effet déclaré lors de sa rencontre dimanche avec son homologue qatari, Mohammed bin Abdelrahman Al Thani.
Dans le même contexte, une délégation du Hamas, dirigée par Muhammed Darwish, président du conseil de direction du mouvement, a rencontré le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, ce dimanche, dans la capitale qatarie, Doha.
Darwish a informé le ministre des derniers développements concernant les efforts pour mettre fin à l’agression israélienne contre notre peuple dans la bande de Gaza, ainsi que des résultats de la visite de la délégation du Hamas au Caire.
Dans un communiqué de presse, le Hamas a déclaré que la direction du mouvement effectuait une série de visites et de réunions politiques pour discuter de la vision présentée aux médiateurs afin de parvenir à un accord global prévoyant un cessez-le-feu, un échange de prisonniers, une aide et une reconstruction.
Le Hamas a expliqué que la réunion de Doha avait permis d’évoquer la situation humanitaire à Gaza, alors que l’occupation israélienne continue d’user de la famine comme moyen de guerre et d’empêcher l’entrée de l’aide alimentaire.
Le Hamas a indiqué que la délégation avait écouté les efforts déployés par la Turquie pour mettre fin à la guerre contre la bande de Gaza et apporter de l’aide au peuple palestinien.
Il a été souligné que la communication et la consultation se poursuivraient au cours de la prochaine phase et qu’une action continue serait menée au niveau politique pour mettre fin à la guerre et soulager la population.