Le président Abdelmadjid Tebboune a réitéré dans un message lu en son nom par le premier ministre Nadir Larbaoui, hier à Freetown en Sierra Leone, les principes fondamentaux de la politique étrangère de l’Algérie. Il s’agit notamment des principes de la non-ingérence dans les affaires intérieures des États, du droit des peuples à l’autodétermination et d’un monde multipolaire.
« Croyant profondément en les vertus de la coopération sud-sud et triangulaire comme un facteur de paix et de prospérité commune et de développement durable.
L’Algérie a fait de cette coopération l’un des axes de sa politique étrangère et elle continuera à soutenir un monde multipolaire basé sur la solidarité, la coopération et la non-ingérence dans les affaires intérieures des États et un défenseur constant du droit des peuples à l’autodétermination », a indiqué le président Tebboune dans le message lu en son nom par Nadir Larbaoui au cours des travaux du 3ᵉ Forum africain de haut niveau sur la coopération sud-sud et triangulaire pour le développement durable.
« L’Algérie restera engagée à contribuer aux efforts internationaux visant à mettre en place un nouveau système économique mondial fondé sur le droit et la justice », a ajouté le chef de l’État algérien.
Il a rappelé en ce sens la création de l’Agence algérienne de la coopération internationale pour la justice et le développement et la révision du cadre juridique et institutionnel relatif à l’investissement, pour faciliter le partenariat et encourager l’investissement, la création des postes d’emplois et l’élargissement des liens commerciaux entre les pays du Sud ».
L’Algérie a tenu aussi à « intégrer la coopération sud-sud dans la stratégie nationale de développement ». Le président Tebboune a affirmé que l’Algérie continuera « à aider et à soutenir les pays confrontés à des difficultés économiques et de développement ».
Et pour garantir l’efficacité de ces initiatives, « l’Algérie a mis en place une approche globale axée sur la promotion du dialogue et la communication positive tout en contribuant continuellement au travail multilatéral destiné à la coopération entre les pays du Sud, à l’instar du groupe des 77 + Chine et du mouvement des Non-alignés », lit-on dans le message présidentiel.
« L’adoption de cette voie a permis à l’Algérie d’assumer un rôle efficace dans le renforcement de la complémentarité régionale. Ces valeurs demeureront les principaux éléments de sa politique étrangère », a-t-on affirmé.
L’Algérie considère, souligne le président Tebboune, « que la coopération économique sud-sud dans les différents domaines, notamment la finance, le commerce et l’investissement, est de nature à contribuer au traitement des déséquilibres qui caractérisent le système économique mondial ».
La présidence de l’Algérie du forum des chefs d’État et des gouvernements du mécanisme africain d’évaluation par les pairs, selon la même source, « témoigne de son engagement à promouvoir la bonne gouvernance et à contribuer aux efforts complémentaires pour instaurer la paix, la stabilité et la prospérité en Afrique ».
Évoquant le Nepad qui prévoit clairement l’engagement de l’Afrique dans le développement de la coopération sud-sud pour garantir le développement durable, le président Tebboune a rappelé que l’Algérie a parachevé la réalisation de la partie qui traverse ses territoires de la route transsaharienne qui devrait relier Alger et Lagos.
Il a cité aussi la réalisation en cours de la route devant relier Tindouf à la ville mauritanienne de Zouirate. Cela en plus de la réalisation du gazoduc transsaharien reliant l’Algérie au Nigeria dont les « études ont atteint un stade avancé ».