19.4 C
Alger

Financement de 200 000 logements inscrits dans le programme AADL3: Les banques prêtes à relever le défi

Une convention tripartite a été signée, hier à Alger, entre le ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, l’Agence nationale de l’amélioration et du développement du logement (AADL) et la Banque nationale de l’habitat (BNH), pour lancer officiellement le financement du premier volet du programme AADL 3.

L’accord, signé au siège de la BNH, définit les modalités et conditions de financement de 200 000 unités de logement inscrites au titre de la loi de finances 2025, sous la formule de logement en location-vente.

Il s’agit d’un engagement financier majeur qui repose sur une contribution bancaire couvrant 62 % du coût de réalisation, tandis que les souscripteurs assureront les 38 % restants en cinq tranches, conformément aux dispositions réglementaires.

La cérémonie de signature s’est déroulée en présence du directeur général du logement au ministère, M. Mohamed Merjani, du directeur général de la BNH, M. Ahmed Belayat, et du directeur général de l’AADL, M. Ryad Kemedani.

Elle a également réuni les représentants des six banques publiques ayant signé avec la BNH en janvier dernier, une convention pour mobiliser les ressources financières nécessaires à la réalisation de la première tranche du programme AADL 3, estimé à 200 000 logements.

Il s’agit des banques CPA, BADR, BNA, BEA, BDL et de la CNEP-Banque. À l’issue de la cérémonie de signature, M. Merjani a indiqué  que cette convention « va permettre d’accélérer le rythme de réalisation du programme », précisant que les travaux débuteront dès cette année.

En termes de préparation technique et administrative, le programme AADL 3 est à « un stade avancé », a précisé le directeur général du logement au ministère, ajoutant que ce programme d’AADL 3 constitue une réponse directe à la forte demande nationale en matière de logement.

Il s’inscrit dans la continuité des efforts du gouvernement en vue d’offrir un logement décent à un prix raisonnable aux citoyens et de contribuer également à l’amélioration de leurs conditions de vie ainsi qu’au développement économique du pays.

Articles de meme catégorie

L'express quotidien du 11/05//2025

Derniers articles