Convergence de vue sur tous les dossiers de la coopération bilatérale notamment économique et sur les questions internationales, ainsi que le renforcement des relations d’amitié. C’est le message fort de la visite d’Etat effectuée lundi et mardi par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, en Slovénie, à l’invitation de la présidente Slovène Nataša Berce Musar.
A l’issue de sa visite dans ce pays des Balkans ami de l’Algérien, le président Abdelmadjid Tebboune a souligné hier mardi à Ljubljana, (Slovénie) la convergence totale entre l’Algérie et la Slovénie concernant tous les dossiers. « Nous avons échangé les vues avec la présidente de la République Slovène et il y a une convergence totale concernant toutes les questions, à commencer par la migration clandestine, l’intelligence artificielle, le domaine spatial, l’eau et l’environnement », a détaillé M. Tebboune lors d’une déclaration conjointe avec son homologue slovène à l’issue de leurs entretiens.
‘’La voie est ouverte pour l’établissement de relations fortes et exemplaires entre un Etat européen (la Slovénie) et un Etat maghrébin et africain (l’Algérie) », a-t-il souligné, avant de relever que ‘’la Slovénie possède de nombreuses potentialités dont peuvent profiter nos jeunes. » ‘’L’Algérie est un pays fiable, et est disposée à satisfaire les besoins de la Slovénie en gaz », a par ailleurs ajouté le président de la République, avant de saluer « les positions courageuses et honorables de la République de Slovénie à l’égard des questions palestiniennes et sahraouie.
Par ailleurs, le programme de la visite d’Etat effectué lundi et mardi par le président de la République en Slovénie a été marqué par des entretiens en tête à tête avec son homologue Slovène, ainsi qu’avec le Premier ministre Robert Golob, qui ont été suivis par les signatures d’une Déclaration commune entre les deux pays et plusieurs accords et mémorandums d’entente concernant la coopération bilatérale dans divers secteurs. Ainsi, deux mémorandums d’entente portant création d’un mécanisme de concertations politiques et un second concernant la coopération policière entre les ministères de l’intérieur des deux pays ont été signés.
En outre, une déclaration d’intention sur la coopération dans le domaine du transport maritime, et des mémorandums d’entente dans le domaine spatial à des fins pacifiques, et un autre mémorandum d’entente entre la Chambre algérienne de commerce et d’industrie (CACI) et son homologue de la République de Slovénie ont été paraphés.
De son côté, le Conseil du renouveau économique algérien (CREA) a signé un mémorandum d’entente avec l’Agence publique slovène pour l’investissement et l’entrepreneuriat. Enfin, le clou de cette visite a été la signature d’un contrat de vente et de fourniture de gaz naturel entre le groupe Sonatrach et la compagnie slovène Geoplin.
La coopération économique a été ainsi au centre de cette visite d’Etat du Président Tebboune en Slovénie puisqu’il a co-présidé mardi à Ljubljana avec la présidente Slovène l’ouverture des travaux du Forum algéro-slovène des hommes d’affaires.
Quelque 70 chefs d’entreprises algériens ont participé à ce forum, qui devrait ouvrir de belles perspectives économiques et d’affaires entre les opérateurs deux pays. Enfin, le président Abdelmadjid Tebboune a affirmé que l’Algérie est un Etat pacifique, dont la principale préoccupation est d’instaurer la paix dans la région, en Méditerranée et dans le monde.
Dans une déclaration conjointe avec la présidente de la République de Slovénie, Mme Natasa Pirc Musar, à l’issue de leurs entretiens, le président de la République a indiqué qu' »en dépit de tout ce qui se dit ici et là, l’Algérie demeure un Etat pacifique, dont la principale préoccupation est d’instaurer la paix dans la région, en Méditerranée et dans le monde ».
» De son côté, la présidente Slovène a indiqué que ‘’la délégation de haut niveau accompagnant le président de la République en Slovénie reflète ces relations solides et le grand désir des deux pays de les approfondir ».
Elle a également appelé la communauté internationale à ‘’intensifier le dialogue pour une action urgente visant à mettre fin aux attaques sionistes sur Ghaza’’.
Sur le dossier du Sahara Occidental, elle a réaffirmé la position de son pays qui appelle au ‘’droit du peuple sahraoui à l’autodétermination dans le cadre de la légitimité internationale’’.