Le Haut-commissariat à la numérisation (HCN) a dévoilé, lundi, la stratégie nationale de la transformation numérique, et ce, lors d’une journée d’information organisée autour du thème « Pour une Algérie numérique 2030 ». La nouvelle stratégie s’est fixé 25 objectifs, dont voici les principaux.
Le HCN a distribué un document de référence qui traduit les éléments fondamentaux de la stratégie nationale de la transformation numérique. Il a permis de présenter la vision stratégique Algérie numérique 2030, et mis l’accent sur les valeurs et principes directeurs relatifs au contexte national. Ce document a détaillé le contenu des axes et objectifs stratégiques, pour lesquels l’Algérie devra œuvrer et pour lesquels des efforts nécessaires doivent être consentis et déployés dans les six années à venir, à partir de 2025.
La stratégie nationale de la transformation numérique repose en effet sur cinq axes fondamentaux. Il s’agit de l’infrastructure de base, du capital humain, de la gouvernance numérique, de l’économie numérique et de la société numérique.
Le premier axe « concerne les infrastructures de base des technologies de l’information et de la communication », incluant « les réseaux de communication, les centres de données et les équipements pour garantir une forte connectivité et un accès équitable aux services numériques ». Ladite stratégie vise « à réaliser plus de 5 centres de données nationaux, en sus de la généralisation de l’utilisation du domaine dz ». L’Algérie s’engage à généraliser l’accès au haut débit sur l’ensemble du territoire, avec un objectif de couverture totale des ménages et des institutions publiques d’ici 2030.
Réduire la fuite des compétences
Concernant le capital humain. L’objectif tracé par le HCN est de disposer d’un bassin de spécialistes actifs en TIC pour soutenir en main-d’œuvre qualifiée les secteurs publics et privés. La cible à atteindre est 500 000 spécialistes actifs en TIC capables de gérer des solutions numériques innovantes au sein des secteurs publics et privés. Il s’agit également de réduire de 40 % le phénomène de fuite des compétences TIC vers l’étranger. L’enjeu est de mettre en place un écosystème numérique durable et compétitif pour inciter à préserver et garder des compétences spécialisées au niveau national.
S’agissant du troisième axe portant sur « la gouvernance numérique ». Le HCN se focalise sur la numérisation de l’administration publique, « l’objectif étant la numérisation complète de la gestion interne du secteur, ainsi que des procédures administratives dédiées aux citoyens et aux établissements ». La stratégie vise à augmenter l’attractivité du secteur public aux compétences numériques, et à « réduire de 20 % les départs des compétences », en créant un environnement favorable au niveau du secteur public pour préserver et valoriser les compétences et professionnels, dans le domaine du numérique, chargés des projets de numérisation sectorielle, dans le but de les inciter et de minimiser leurs départs.
Créer 100 000 entreprises
Concernant le quatrième axe relatif à l’« économie numérique », il vise à « réduire les transactions en espèces et à parvenir à l’annulation du paiement en espèces pour les transactions financières dont le montant dépasse les 500 000 DA ». L’enjeu, comme précisé dans le même document, est de favoriser les modes de paiement électronique dans le règlement des transactions courantes et promouvoir ainsi l’inclusion financière.
Sur le plan économique, le HCN entend faire de la numérisation un levier de création de richesse pour l’économie nationale, en portant la contribution de startups activant dans le domaine de la numérisation à 20 % du PIB.
Il s’agit également de booster la création de start-ups activant dans le domaine du numérique et d’atteindre un nombre significatif de sociétés à travers la promotion et la dynamisation de l’entrepreneuriat et de l’innovation dans le secteur des technologies numériques, et ce, en atteignant le chiffre de 100 000 entreprises spécialisées. L’objectif est d’atteindre 500 millions USD d’exportation de produits et de services.
Il est question également d’assurer l’émergence de 50 acteurs nationaux pour devenir des leaders dans le domaine du numérique, capables de soutenir et de répondre aux exigences croissantes de,
Le pays compte ouvrir le marché national aux investissements étrangers par le renforcement des relations économiques étrangères et tirer parti des avantages de l’intégration dans les chaînes de valeurs mondiales. L’Algérie a pour objectif d’attirer un milliard de dollars d’investissements étrangers dans le secteur et de disposer de dix géants mondiaux du numérique dans le but d’attribuer à l’Algérie une position stratégique, pour devenir une destination attractive pour les grands acteurs mondiaux du numérique.
Le cinquième axe relatif à la « société numérique », tend à « garantir un accès équitable et inclusif aux technologies et services numériques et à augmenter la participation des citoyens à la vie publique via l’espace numérique ».