19.4 C
Alger

L’ambassadeur d’Arabie saoudite en Algérie parle des relations entre les deux pays : « Elles sont historiques et en expansion. »

Dans son entretien accordé au quotidien arabophone El-Khabar, l’ambassadeur d’Arabie saoudite en Algérie, Abdullah bin Nasser Al-Busairi, a mis en évidence les bonnes relations entre l’Arabie saoudite et l’Algérie, qu’il qualifie d’historiques, et prédit une intensification de la coopération entre les deux pays à l’avenir.

 Mentionnant quelques épisodes de l’histoire à l’appui, l’ambassadeur a rappelé qu’en 1957, le roi Saoud avait porté le drapeau algérien à l’intérieur du bâtiment des Nations unies à New York, en marge de la discussion de la question algérienne, et qu’il avait été le premier à faire don de son propre argent à la révolution algérienne.

Autre exemple cité par l’ambassadeur : le Royaume a appelé le pèlerinage de 1957 « le Pèlerinage de l’Algérie », dans le but de faire connaître le droit des Algériens et la justesse de leur cause. Concernant les domaines de coopération entre les deux pays, Al Busairi a noté que les dirigeants des deux pays, le roi Salmane ben Abdelaziz Al Saoud et le prince héritier Mohammed ben Salmane ben Abdelaziz Al Saoud ainsi que le président Abdelmadjid Tebboune, sont soucieux de consolider et de développer les relations bilatérales dans les domaines politique, économique, culturel et sécuritaire.

Qualifiant la coopération entre les deux pays de solide, l’ambassadeur a souligné l’impatience constatée des deux côtés pour la renforcer et réaliser le souhait des dirigeants des deux pays de la porter à de meilleurs niveaux.

En effet, l’Arabie saoudite et l’Algérie disposent de tous les éléments et de toutes les capacités économiques qui permettraient d’améliorer et de renforcer ces relations jusqu’à ce qu’elles atteignent le stade d’un partenariat stratégique global.

« Les relations économiques entre le Royaume et l’Algérie connaissent une croissance remarquable ces derniers temps, la balance commerciale avoisinant le milliard de dollars. Si elles ne reflètent pas le potentiel des deux pays, elles n’en sont pas moins prometteuses et nous sommes optimistes quant à leur renforcement futur, car nous sommes conscients de la volonté des deux pays de renforcer les échanges commerciaux.

Il y a quelques mois, un forum d’affaires algéro-saoudien s’est tenu à Riyad, à l’occasion duquel cinq accords et mémorandums d’entente ont été signés entre des institutions algériennes et saoudiennes dans divers domaines », a déclaré à ce sujet l’ambassadeur. 

Concernant le hadj de 2025, l’ambassadeur a signalé que l’Arabie saoudite a renforcé ses infrastructures aéroportuaires et portuaires, amélioré les protocoles de santé et de sécurité afin de protéger tous les pèlerins et imposé certaines règles pour mieux encadrer cette opération.

Il a souligné que le niveau de coordination avec les autorités algériennes à cet égard est élevé et que de nombreuses réunions ont eu lieu pour préparer les dispositions visant à faciliter le déplacement des pèlerins algériens et l’accomplissement des rituels.

« Afin de faciliter le transport des pèlerins, Air Tassili participera cette saison au transport des pèlerins algériens, aux côtés des autres transporteurs. Ceci s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par les autorités des deux pays pour organiser le hadj et assurer le confort des pèlerins », a indiqué l’ambassadeur.

Il a par ailleurs dénoncé les manœuvres menées à travers les faux comptes qui se sont répandus sur divers réseaux sociaux, visant à semer la discorde et la division entre les peuples saoudien et algérien. « J’en appelle à tous pour qu’ils ne se laissent pas entraîner par ces fausses campagnes et ces comptes, qui ne reflètent pas les sentiments sincères et l’amour que les deux pays ont l’un pour l’autre », a indiqué dans ce cadre l’ambassadeur saoudien.

Articles de meme catégorie

L'express quotidien du 09/10//2025

Derniers articles