17.9 C
Alger

Le président Tebboune achève sa visite en Slovénie: Nouvelle page de coopération plurielle

Le président de la République M. Abdelmadjid Tebboune a quitté hier pour Alger la capitale slovène Ljubljana au terme d’une visite d’État de trois jours à l’invitation de son homologue de Slovénie Mme Natasa Pirc Musar, au cours de laquelle les relations politiques, économiques et diplomatiques entre les deux pays ont été renforcées.

Une visite d’État qui a permis de cimenter les relations bilatérales entre les deux pays, et confirmé leurs convergences de vues sur un nombre de dossiers internationaux, dont la question palestinienne, la dénonciation de l’agression sioniste en cours contre Ghaza, et la résolution pacifique et par voie politique de la question sahraouie, le dernier dossier de décolonisation en Afrique.

Hier mercredi, au troisième et dernier jour de cette visite d’État, le président Tebboune s’est rendu, en compagnie de la présidente slovène, Mme Natasa Pirc Musar, au prestigieux haras de Lipica. Les deux présidents ont visité cet établissement, fondé au 16ᵉ siècle, comptant parmi les haras les plus anciens et les plus célèbres en Europe et dans le monde.

Par ailleurs, second et dernier point de la journée de mercredi, le président Abdelmadjid Tebboune a visité le centre d’inventions et d’intelligence artificielle de Slovénie, installé dans la capitale, Ljubljana. Le Président de la République a été informé des derniers projets technologiques et des systèmes intelligents développés par la Slovénie dans divers domaines.

La visite du Président dans ce centre s’inscrit dans le cadre de la démarche de l’Algérie vers une économie de la connaissance, et vise à explorer les opportunités de coopération dans les domaines de l’innovation et de l’intelligence artificielle entre les deux pays. Par ailleurs, le président Tebboune a effectué une visite touristique dans la ville de Ljubljana où il s’est rendu dans plusieurs sites touristiques.

Le président Tebboune a terminé sa visite d’État hier mercredi en milieu d’après-midi, au terme de laquelle il a regagné Alger. Il y a lieu de relever que cette visite d’État a été fructueuse à plusieurs égards : d’abord sur le plan politique, les deux pays ont pu ajuster leurs points de vue et leur vision pour la résolution pacifique et définitive de plusieurs dossiers internationaux, dont le dossier sahraoui et la question palestinienne.

Sur le plan économique, cette visite d’État a permis aux chefs d’entreprises des deux pays de dialoguer, d’explorer les opportunités de partenariat et de nouer des conventions économiques pour densifier les échanges commerciaux entre les deux pays.

Mardi, le président a eu des discussions bilatérales, en tête-à-tête, avec son homologue de la République de Slovénie, et s’est entretenu avec le Premier ministre slovène M. Robert Golob, avec lequel il avait procédé, à l’issue de leurs entretiens, à la signature de la déclaration commune entre l’Algérie et la Slovénie et présidé la cérémonie de signature de plusieurs accords et mémorandums d’entente dans plusieurs secteurs stratégiques.

Le président Tebboune, rappelle-t-on, a également été reçu par la présidente de l’Assemblée nationale de la République de Slovénie, Mme Urska Klakocar Zupancic. Il a également coprésidé, avec son homologue de Slovénie, l’ouverture des travaux du Forum économique algéro-slovène.

Il a appelé, à cette occasion, les hommes d’affaires algériens et slovènes à œuvrer au renforcement des relations économiques et commerciales bilatérales en les hissant au niveau de l’entente et des bonnes relations politiques qu’entretiennent les deux pays.

Une forte délégation de chefs d’entreprises, ainsi que le directeur général de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI), Omar Rekkache, faisait partie de la délégation présidentielle, composée du ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, Ahmed Attaf, du ministre d’Etat, ministre de l’Energie, des Mines et des Énergies renouvelables, Mohamed Arkab, du ministre de l’Industrie, Sifi Ghrieb, du ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Youcef Cherfa, du ministre de l’Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, Noureddine Ouadah, et de la ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Houria Meddahi.

Articles de meme catégorie

L'express quotidien du 13/08//2025

Derniers articles