Il est attendu que plusieurs accords soient signés entre l’Algérie et la BID, à l’occasion de la tenue de ces Assemblées annuelles. Ces accords vont permettre de financer des projets économiques structurants, dans divers secteurs.
Les Assemblées annuelles de la Banque islamique de développement (BID) ont débuté hier au Centre international des conférences Abdelatif Rahal, à Alger.
Au programme de la première journée, plusieurs réunions techniques, dont certaines ont porté sur des thèmes interreliés, ont été organisées. Parmi ces réunions, on peut en évoquer quatre particulièrement importantes : réunion des Conseils du Groupe de la BID ; réunion de la Fédération des Consultants des pays islamiques ; 13ᵉ forum de la BID sur la promotion des jeunes et leur employabilité ; et une rencontre sur les solutions digitales dans la promotion des PME et micro-entreprises.
L’ouverture officielle des Assemblées annuelles est prévue pour aujourd’hui. Ces réunions, organisées sous le haut patronage du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, se dérouleront sur trois jours, avec un ordre du jour chargé couvrant plusieurs sujets très importants pour les 57 pays membres de la banque et des sessions de discussion plus ciblées. L’évènement a pour thème central : diversifier l’économie, enrichir la vie.
À cette occasion, investisseurs et professionnels de la finance se rencontreront, échangeront sur divers sujets et mettront en relief les différentes initiatives de développement réussies et de réalisations institutionnelles reflétant les progrès réalisés dans les pays membres.
Ces Assemblées annuelles constituent aussi un espace idéal pour renforcer les partenariats, présenter des solutions innovantes pour faire progresser le développement économique et social, y impliquer le secteur privé, et débattre des défis communs et explorer les moyens de les relever. De même, elles représentent une opportunité d’examiner des questions d’intérêt commun et de prendre des décisions. L’Algérie fait partie des principaux pays actionnaires de la banque islamique de développement.
Elle occupe la 12e place en termes de prises de participation dans la banque. À la faveur de ces réunions, l’Algérie réitèrera son engagement envers la coopération Sud-Sud, en partageant avec la BID une vision commune fondée sur le principe de solidarité en matière de développement pour accompagner les États membres en quête d’une croissance durable et résiliente.
Les Assemblées dont il est question vont réunir près de 100 intervenants, 2 000 participants et plus de 40 sessions et rencontres B2B dédiées à l’entrepreneuriat. Au-delà des objectifs généraux qui leur sont assignés, ces rencontres vont permettre à la diplomatie économique algérienne de déployer tout son potentiel. La diplomatie économique s’est révélée aujourd’hui un pilier essentiel de la politique étrangère des pays.
En abritant ces Assemblées annuelles, l’Algérie affirme son plein appui au multilatéralisme de solidarité, orienté vers une prospérité partagée. Dans une déclaration, le président du groupe de la BID, Dr Mohammed Sulayman Al Jasser, avait exprimé sa profonde gratitude au président de la République, Abdelmadjid Tebboune, pour l’accueil des assemblées annuelles du groupe, relevant que celles-ci seraient « une occasion de renforcer les partenariats et de proposer des solutions innovantes pour accélérer le développement durable dans nos pays membres ».
Il avait également souligné le fait que cet événement permettrait de travailler ensemble en vue de relever les défis urgents et d’envisager de nouvelles perspectives bénéfiques aux sociétés et au développement commun.
Fondée en 1975, la Banque islamique de développement est une institution financière multilatérale de développement engagée à promouvoir le progrès social et économique dans les 57 pays membres et au-delà. Elle s’inscrit en fait dans une approche partagée de la solidarité avec comme objectif de servir de catalyseur au progrès de l’humanité.
Basée à Djeddah, en Arabie saoudite, avec des pôles régionaux majeurs en Malaisie, au Kazakhstan et au Sénégal, la BID est présente sur quatre continents.