Le ministre des Transports, Said Sayoud, a souligné, lundi à Alger, l’importance du renforcement de la flotte maritime algérienne par des moyens modernes. Il a donné des instructions pour améliorer la qualité des services » à bord des navires de l’Entmv.
S’exprimant au cours d’une réunion de coordination avec les directeurs des agences de l’Entreprise nationale du transport maritime de voyageurs (Entmv), le ministre a insisté sur « l’importance du renforcement de la flotte maritime par des moyens de transports moderneset équipés des dernières technologies ». Un projet qui a pour objectif d’« améliorer la qualité des services et garantir le bien-être des voyageurs », a indiqué Saïd Sayoud, cité dans un communiqué de son département rendu public lundi.
« La consolidation de la flotte nationale constitue l’axe principal pour améliorer les liaisons maritimes entre l’Algérie et les différentes destinations internationales », a ajouté la même source. Il a été rappelé que cette démarche intervient « en réponse aux revendications des membres de la communauté nationale établie à l’étranger » mais aussi pour « renforcer le trafic maritime au niveau de la mer Méditerranée ».
Sayoud a également mis l’accent sur la nécessité d’accélérer la cadence de la numérisation du secteur du transport maritime au niveau de toutes les agences commerciales, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur du pays. Cela dans le but de simplifier les procédures et de faciliter les réservations et l’amélioration de la communication avec les voyageurs. » Il s’agit, a-t-il détaillé, de « se doter de systèmes numériques efficaces en mesure d’assurer un suivi précis des opérations et qui garantissent la transparence et la qualité du service ».
Le ministre a donné, en ce sens, des instructions pour « améliorer les services d’hébergement et de restauration à bord des navires, et ce, en offrant des repas variés et de qualité supérieure et l’amélioration des équipements d’hébergement qui garantissent une bonne hygiène, pour donner une image honorable de l’entreprise et de l’Algérie ».
La même source a annoncé la mise en place d’une ligne de communication directe entre les directeurs des agences commerciales de l’Entmv et le ministère des Transports pour permettre de suivre la situation sur le terrain ».
Said Saioud a invité les directeurs des agences à traiter les difficultés relatives à la réservation avec souplesse, afin d’assurer le repos des voyageurs et de faciliter les opérations et de simplifier les procédures inhérentes au transport maritime». Il les a instruits en outre de « respecter les lois régissant le transport maritime et d’organiser des rencontres périodiques avec la communauté tout en écoutant leurs préoccupations ».
Signalons enfin que cette réunion a vu la présence du directeur de cabinet auprès du secrétaire d’État chargé de la Communauté nationale à l’étranger, du secrétaire général du ministère des Transports, du directeur général de la marine marchande et du directeur général de l’Entmv.