Le Qatar et l’Algérie ont signé ces dernières années plusieurs accords et mémorandums dans, entre autres, les secteurs économique, commercial, industriel et énergétique.
Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a reçu, hier, l’Ambassadeur de l’État du Qatar, Abdulaziz bin Ali Ahmed Nema Al-Nema, a annoncé la présidence dans un communiqué. Le communiqué précise que l’ambassadeur du Qatar a remis au chef de l’État une invitation de son Altesse l’Émir Cheikh Tamim bin Hamad Al Thani pour participer au Sommet mondial pour le développement social, qui se tiendra au Qatar.
Ce Sommet de haut niveau permettra de repérer les questions récurrentes liées au développement social et d’établir des actions appropriées. La rencontre donnera l’occasion de faire avancer le développement social. Il se caractérise par une large participation de chefs d’État, de responsables gouvernementaux, de nombreuses institutions, d’investisseurs, d’universitaires et d’entrepreneurs du monde entier.
Cela reflète l’importance de ce Sommet sur la scène internationale. Ce forum va montrer que des progrès ont été accomplis en matière de développement social, mais qu’il reste des défis à relever. Il s’inscrit dans la droite ligne de la politique de soft power prônée par le Qatar, incarnant ainsi l’orientation stratégique du pays vers l’ouverture économique et le renforcement des partenariats mondiaux, basée sur sa ferme conviction de l’importance d’un dialogue constructif pour affronter les défis sociaux mondiaux et adopter des solutions innovantes qui contribuent à la construction d’un avenir plus stable et durable.
L’Algérie, tout comme le Qatar, souligne toujours l’importance de l’intégration sociale et d’axer davantage les efforts sur la promotion d’un développement social égalitaire et ouvert à tous. Les deux pays travaillent à accroître la coopération bilatérale et à donner plus de consistance aux investissements.
Le Qatar et l’Algérie ont signé ces dernières années plusieurs accords et mémorandums dans, entre autres, les secteurs économique, commercial, industriel et énergétique.
Le Qatar est le plus grand investisseur arabe en Algérie. Ses investissements représentent 74 % de tous les investissements arabes, selon des estimations récentes. Ils incluent notamment le projet Algerian Qatari Steel (AQS) dans la zone industrielle de Bellara, à Jijel.
Le projet AQS vaut environ 2 milliards de dollars et peut produire cinq millions de tonnes d’acier. Le complexe AQS est une joint-venture entre Qatar Steel International (49 %), le groupe Imetal (46 %) et le Fonds national des investissements (FNI – 5 %).
Le Qatar est, depuis longtemps, fortement présent en Algérie avec des investissements conséquents, notamment dans l’industrie et les télécoms. Dans le domaine des télécommunications, l’opérateur de la téléphonie mobile Ooredoo (anciennement Nedjma), installé en Algérie depuis 2004, compte jusqu’à ce jour quelque 13 millions d’abonnés aux technologies 3 et 4 G. Les revenus d’Ooredoo Algérie se sont élevés à 21,4 milliards de dinars au premier trimestre 2023, contre 21,1 milliards pour la même période en 2022, soit une hausse de 1,4 %.