17.9 C
Alger

Les policiers et les gendarmes seront dotés de TPE

Les citoyens ayant commis des infractions au code de la route pourront prochainement payer les amendes en utilisant leurs cartes bancaires ou la carte d’Algérie poste « Dahabia », au niveau des TPE dont seront dotés les agents de police et de la gendarmerie.

Un accord de coopération a été signé, hier, entre le ministère des Finances, le Commandement de la Gendarmerie nationale et la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), visant à généraliser l’e-paiement des amendes forfaitaires liées aux infractions au code de la route. Cette nouveauté permettra aux citoyens de récupérer leurs permis de conduire sur place une fois le paiement effectué. L’introduction de ce dispositif de paiement électronique « facultatif » et opérationnel 7j/7 et 24h/24 devra en outre  réduire la pression sur les services administratifs de la police et de la gendarmerie.

Une phase expérimentale avait été menée dans plusieurs wilayas. Jusqu’ici 2000 TPE ont été distribués  aux services de sécurité.

L’accord a été signé, selon APS, par le directeur général du Trésor et de la comptabilité au ministère des Finances, Hadj Mohamed Sebaa, le directeur général de la Sûreté nationale, Ali Badaoui, et le général Mohamed Djaâfar, directeur de télématique au Commandement de la GN, représentant le commandant de la GN. La cérémonie de signature a été présidée par le ministre des Finances, Abdelkrim Bouzred, en présence du directeur général des Douanes, le général-major Abdelhafid Bakhouche, des cadres des corps de sécurité et du ministère et des directeurs généraux des banques, des compagnies d’assurance et des institutions financières.

Le ministre des Finances a indiqué que ce projet stratégique a pour objectif de « numériser l’administration publique, renforcer la coopération institutionnelle et promouvoir la culture du e-paiement dans un cadre légal organisé et transparent afin d’améliorer la relation entre citoyen et administration ».  

Pour sa part, le directeur général du Trésor et de la comptabilité a déclaré que cet accord vise, entre autres objectifs, à réduire les transactions en espèces, ce qui favorise la transparence et améliore la maîtrise des opérations techniques y afférentes. L’adoption de ce système, selon lui, aura un impact positif sur le Trésor public, en facilitant la collecte des recettes liées aux amendes et en renforçant la contribution des corps de sécurité à cette opération. Le directeur général de la Sûreté nationale a, quant à lui, souligné l’engagement de ses services à poursuivre la modernisation de l’action policière, à travers l’intégration des outils de modernisation et l’usage des technologies modernes.

Pour sa part, le directeur de la télématique au Commandement de la GN a mis l’accent sur  l’engagement du Commandement de la GN à soutenir et à accompagner les initiatives numériques et à contribuer à une gestion moderne et efficace.

Articles de meme catégorie

L'express quotidien du 13/08//2025

Derniers articles