Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a présidé hier une réunion de travail consacrée à la réactivation du service du guichet unique.
« Le guichet unique est la solution radicale au problème du foncier destiné à l’investissement, qui ne relève pas de la responsabilité de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI) », avait déclaré le président Tebboune dans une allocution prononcée à l’ouverture de la deuxième édition de la Rencontre nationale avec les opérateurs économiques, en avril dernier.
Et afin d’encourager les investissements, Abdelmadjid Tebboune avait affirmé que l’Agence de promotion des investissements (AAPI) « assume des charges au-dessus de ses capacités ».
C’est pourquoi il avait annoncé la création d’un « guichet unique » pour « accompagner, encadrer et orienter les projets d’investissement en vue de garantir une répartition équitable du développement à travers le pays ».
« Dans trois ans, nous serons 50 millions d’Algériens. Il faut répondre à leurs besoins en emplois, en logements et en nourriture », avait-il indiqué. L’État affiche ainsi sa volonté de résoudre le casse-tête qu’est le problème foncier.
Par le passé, plusieurs formules avaient déjà été expérimentées. Mais sans grand succès. Fin 2023, les pouvoirs publics avaient adopté une nouvelle approche, reposant sur des mécanismes visant notamment à la facilitation et à l’encouragement des porteurs de projets, qui doivent se consacrer pleinement à la concrétisation de leurs investissements sans contrainte aucune, et à l’instauration de la transparence dans le traitement des demandes d’accès au foncier économique, en assurant « un suivi » et « un accompagnement des investisseurs qui bénéficieront d’un cadre plus incitatif », avec l’appui de l’AAPI.
Cette dernière accorde « des concessions en gré à gré d’une durée de 33 ans renouvelables, et cessibles après la réalisation effective du projet et son entrée en service». Il est utile de rappeler que le traitement des demandes de foncier économique se fait « via la plateforme numérique de l’investisseur gérée par l’AAPI.
Celle-ci met à la disposition des investisseurs toutes les informations relatives à l’offre foncière et se charge d’accompagner les investisseurs jusqu’à la réalisation de leurs projets. Il a été également question de mettre en place des agences publiques spécialisées dans le foncier industriel, touristique et urbain.
Ces structures seront chargées du préaménagement du foncier économique relevant du domaine privé de l’État, avant son octroi aux investisseurs par l’AAPI, l’objectif étant de lever les obstacles pouvant entraver le lancement de la réalisation de leurs projets dans les délais impartis.