17.9 C
Alger

Après le changement de la position du Royaume-Uni: Le MAE sahraoui exprime sa déception

Le ministère sahraoui des Affaires étrangères et des questions africaines a réagi, hier, au communiqué conjoint rendu public par le Royaume-Uni et le Maroc et dans lequel Londres a fait part de son soutien au prétendu plan d’autonomie proposé par le Makhzen.

« La seule solution possible est celle basée sur un consensus pratique et raisonnable, à savoir le plan de règlement conjoint mis au point par l’Organisation des Nations unies et l’Organisation de l’unité africaine, accepté par les deux parties, le Front Polisario et le Maroc, en 1988 et approuvé à l’unanimité par le Conseil de sécurité en 1990 et 1991 », a indiqué le ministère sahraoui des Affaires étrangères dans un communiqué rendu public dimanche en fin de soirée.

Le ministère sahraoui des Affaires étrangères fait part de son « profond regret » et de sa « déception ». Il a estimé que « le Royaume-Uni, en tant que membre permanent du Conseil de sécurité, a choisi ce qui a été baptisé « proposition » marocaine en employant des termes à l’opposé de sa posture habituelle vis-à-vis de la question sahraouie, qui n’est autre qu’une question de décolonisation à l’ordre du jour de l’ONU depuis 1963 ».

Le ministère sahraoui a estimé que, dans le communiqué conjoint entre le Royaume-Uni et le Maroc, Londres « explique qu’elle ne reconnaît aucune souveraineté à l’occupant marocain sur le Sahara occidental ». Il a également précisé que le Royaume-Uni a insisté de nouveau sur « l’importance d’un ordre mondial basé sur les principes fondamentaux de la Charte des Nations unies, tout en soutenant le principe de l’autodétermination » des peuples. 

Malgré sa déception, le ministère sahraoui des Affaires étrangères dit espérer voir le Royaume-Uni « user de son influence pour encourager la mise en place d’un processus de paix sérieux concernant le Sahara occidental, mené sous l’égide des Nations unies et donnant la possibilité au peuple sahraoui d’exercer son droit inaliénable de disposer librement de son avenir sans entraves militaires ou administratives ».

La même source a rappelé que la proposition  » marocaine  » n’est rien d’autre qu’une farce et une manœuvre à caractère colonial visant uniquement à légitimer l’occupation illégale du Sahara occidental et à priver son peuple de son droit inaliénable à l’autodétermination et à l’indépendance ».

Articles de meme catégorie

L'express quotidien du 26/10//2025

Derniers articles