Le retrait annoncé de la société privée russe de sécurité, qualifié de « diversion » par le FLA, « met en évidence l’impasse dans laquelle se trouve une junte militaire aux abois, discréditée sur la scène intérieure comme sur la scène internationale ».
Le Front de libération de l’Azawad (FLA) ne se fait pas d’illusion sur l’annonce du groupe de sécurité privé Wagner, annonçant la fin de sa mission militaire au Mali. Il s’agit d’une « mise en scène » et d’une « diversion », a estimé le FLA.
Dans un communiqué signé par son porte-parole, Mohamed El Mouloud Ramadane, le FLA a estimé que « cette annonce de mercenaires n’est qu’une mise en scène, un changement de façade : la substitution d’un bras armé terroriste par un autre ». La même source a expliqué que « le passage de Wagner à Africa Corps ne constitue nullement une rupture mais une continuité brutale, une reproduction servile d’un modèle fondé sur la répression, la violation systématique des droits humains et le mépris de populations locales – des pratiques abondamment documentées et dénoncées ».
Le FLA a avancé que « Wagner ne s’est pas retirée en raison d’une mission accomplie comme elle le prétend, mais à la suite d’une défaite historique en Afrique (voire dans le monde), laissant derrière elle des dizaines de cadavres de ses criminels ainsi que des prisonniers de premier rang lors de la bataille bénie de Tin-Zawaten, sans avoir pu récupérer les corps de ses morts ni libérer les survivants », lit-on dans la déclaration rédigée à Kidal en date du 10 juin 2025.
Le retrait annoncé de la société privée russe de sécurité, qualifié de « diversion » par le FLA, « met en évidence l’impasse dans laquelle se trouve une junte militaire aux abois, discréditée sur la scène intérieure comme sur la scène internationale, incapable d’apporter la sécurité, encore moins de formuler une quelconque vision de développement pour les populations qu’elle prétend gouverner ». Ladite annonce « constitue en réalité un aveu flagrant de la perte de contrôle et de souveraineté de la junte malienne sur les forces étrangères opérant à son compte ». La sortie médiatique de Wagner, a-t-on ajouté, « met en lumière la dépendance profonde du régime à l’égard d’entités paramilitaires et militaires étrangères ».
Le FLA a conclu sa déclaration en réaffirmant sa « détermination à poursuivre le combat pour la libération totale de l’Azawad, la dignité de son peuple et l’établissement d’un nouvel ordre politique fondé sur la justice, la liberté et le respect des choix de vie de sa population ».

