Avec la profonde transformation que connaît actuellement l’économie nationale et les grandes ambitions affichées pour la rendre résiliente, inclusive et durable, avec un PIB de 400 milliards de dollars à l’horizon 2027, l’Algérie suscite de plus en plus l’attention des investisseurs internationaux.
Depuis le lancement officiel de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI) le 1ᵉʳ novembre 2022, près de 270 projets associés à des opérateurs étrangers ont été enregistrés, pour une valeur totale estimée à 9 milliards de dollars.
Dans ce contexte, tous les efforts sont déployés pour lever les obstacles administratifs et logistiques afin de faciliter la concrétisation de ces investissements.
Rien qu’en ce mois de juin, le président de la République a reçu plusieurs dirigeants de groupes étrangers afin d’accélérer les investissements étrangers sur le territoire national et d’intégrer davantage l’Algérie dans les chaînes de valeur régionales et mondiales.
Le 2 juin, il a reçu le président du groupe maritime français CMA CGM, l’un des leaders mondiaux du secteur, pour discuter de grands projets de construction et de modernisation d’infrastructures portuaires.
Le 24 juin, le président Tebboune a reçu une délégation de la firme pétrolière Chevron, qui a signé en janvier dernier un important contrat d’exploration offshore dans les eaux territoriales algériennes.
Le 25 juin, il a reçu le vice-président d’ExxonMobil, accompagné d’une importante délégation. ExxonMobil a exprimé à cette occasion son intérêt croissant pour le marché algérien.
Le géant chinois de l’aéronautique et des hautes technologies, AVIC (Aviation Industry Corporation of China), a également manifesté son intérêt pour le marché algérien. Des discussions ont eu lieu entre le ministre de l’Industrie, Sifi Ghrieb, et une délégation du groupe.
Au menu des discussions : la création d’une unité de production locale, le transfert de technologies et l’intégration de l’Algérie dans les chaînes de valeur industrielles, en vue de desservir les marchés africains et européens.
Tous ces projets et bien d’autres, illustrent la volonté du pays de diversifier son économie et de réduire sa dépendance aux hydrocarbures. Renforcer les investissements étrangers est aujourd’hui pour l’Algérie un moyen stratégique pour dynamiser la croissance, développer l’emploi et positionner l’Algérie au sein des principales chaînes de valeur régionales et mondiales.
Le climat d’affaires plus ouvert et plus stable instauré avec la nouvelle loi sur l’investissement, entrée en vigueur en 2022, et la nouvelle loi minière récemment adoptée est un facteur clés de l’attrait actuel des investisseurs étrangers pour le marché algérien.