Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Urbanisme, Ibrahim Mourad, a reçu son homologue suisse, M. Beat Jans, ministre de la Justice et de la Police, qui effectue une visite de travail en Algérie.
Lors de cette rencontre, à laquelle ont pris part le directeur général de la Sûreté nationale, Ali Badaoui, et la directrice de l’Office fédéral de police suisse (Fedpol), Eva Wildi-Cortés, les deux parties ont passé en revue l’état de la coopération entre les deux pays et les perspectives de son renforcement, dans le cadre des bonnes relations historiques entre l’Algérie et la Suisse.
À cette occasion, les deux ministres ont supervisé la cérémonie de signature d’un accord de coopération bilatérale entre les polices des deux pays.
S’inscrivant dans le cadre de l’intensification des relations entre l’Algérie et la Suisse, cet accord, signé par le directeur général de la Sûreté nationale, Ali Badaoui, et la directrice de la police suisse, Eva Wildi, vise à renforcer la coopération entre les polices des deux pays pour lutter contre les différents types de criminalité, notamment la criminalité transnationale, économique et financière, les crimes liés à la migration illégale et à la traite des êtres humains, ainsi que la lutte contre les crimes liés à la drogue.
Cet accord permettra également de renforcer la coopération dans le domaine de la cybersécurité, l’échange d’expertise et les programmes de formation entre les polices des deux pays. Ibrahim Mourad a indiqué que la visite du ministre suisse en Algérie s’inscrit dans le cadre de « la coopération existante entre les deux pays dans plusieurs secteurs, ainsi que dans la lutte contre la criminalité sous toutes ses formes », en soulignant que l’accord signé constitue « un cadre d’action commun pour lutter contre les différents types de criminalité ».
D’autant plus que l’Algérie a récemment renforcé son arsenal législatif avec de nouvelles lois pour lutter contre la criminalité transnationale, la cybercriminalité, le trafic d’êtres humains, l’immigration clandestine et tous les types de criminalité.
Ibrahim Mourad a souligné également que cet accord « renforcera l’excellente coopération entre les deux institutions et permettra de passer à une phase avancée et opérationnelle dans le domaine de la police afin de faire face à tous les défis sécuritaires communs », en ajoutant qu’un groupe de travail conjoint sera formé pour mettre en œuvre les dispositions de cet accord.
Rappelant les « bonnes relations historiques » entre les deux pays, Ibrahim Mourad a exprimé le soutien de la Suisse à la glorieuse révolution de libération et a exprimé son espoir de « renforcer la coopération entre les deux pays dans plusieurs domaines, notamment l’économie et l’investissement ».
De son côté, le ministre suisse de la Justice et de la Police a rappelé que la Suisse entretenait des « liens diplomatiques historiques forts » avec l’Algérie et a salué les efforts de l’Algérie dans la lutte contre les différents crimes transnationaux.
Il a également salué le niveau de coopération entre les deux pays dans les domaines de la justice, de la police et de la lutte contre l’immigration clandestine, en notant que sa visite en Algérie « permettra de renforcer la coopération bilatérale afin de faire face aux défis communs ».
Beat Jans a également mis en exergue « l’apport qualitatif » de la communauté algérienne vivant en Suisse dans plusieurs secteurs, notamment l’économie et la recherche scientifique.