30.9 C
Alger

Enseignement des maths: Place à la créativité pour rendre la discipline plus attractive

« L’Olympiade des maths vise à diffuser et ancrer la culture mathématique et à la rendre attrayante chez les élèves. » Les enseignants, pour leur part, sont appelés à adopter des méthodes pédagogiques innovantes pour l’enseignement de cette matière.

Le ministre de l’Éducation nationale, Mohamed Seghir Saadaoui, a supervisé, dans la matinée d’hier, la cérémonie de clôture de la 2e édition de l’Olympiade des mathématiques, au lycée Mohand-Mokhbi (Kouba), qui a vu la remise des médailles aux lauréats des 3 catégories participantes (benjamins, cadets et juniors). 

Dans son allocution d’ouverture, le ministre de tutelle a indiqué que les Olympiades algériennes de mathématiques visent à identifier et sélectionner les meilleurs élèves du pays, et « leur fournir l’expertise nécessaire pour participer aux compétitions régionale, continentale et internationale et améliorer ainsi le classement de l’Algérie dans ce genre de compétitions ».

Il est question également de promouvoir l’enseignement de cette matière en incitant les enseignants à adopter « des méthodes pédagogiques innovantes » pour son enseignement afin de diffuser et d’ancrer la culture des maths parmi les élèves et de la rendre une matière attrayante. 

Il s’agit par ailleurs de développer les programmes d’enseignement en lien avec les maths et de relever le niveau des élèves en cette matière.

Le ministre a rappelé que la phase éliminatoire a connu la participation de plus de 96 000 élèves à cette édition. 3 124 participants ont été qualifiés pour la 2ᵉ phase éliminatoire. Parmi eux, 263 élèves ont été retenus pour la 3ᵉ et dernière phase et soumis à une session de formation au niveau du même lycée, baptisé Mohamed Mokhbi.

L’Algérie avait réalisé l’année dernière des résultats très honorables lors des 65es Olympiades internationales des Mathématiques organisées dans la ville de Bath en Grande-Bretagne.

Elle avait décroché pour la première fois depuis son adhésion à cette prestigieuse compétition internationale une médaille d’or obtenue par l’élève Derrache Chamseddine Abdelali, faisant de l’Algérie la seule nation arabe et africaine à avoir décroché une médaille d’or lors de cette édition.

Articles de meme catégorie

L'express quotidien du 12/08//2025

Derniers articles