Le chef de l’Etat a souligné que l’objectif stratégique consiste à poser les fondations d’une industrie mécanique émergente et solide, en s’appuyant sur les projets automobiles en cours, afin d’atteindre une contribution minimale de 12 % au produit intérieur brut (PIB).
Le Président Tebboune a présidé hier une réunion du Conseil des ministres consacrée à l’examen de deux projets de loi portant respectivement sur la prévention et la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, ainsi que sur la protection des personnes physiques dans le traitement des données à caractère personnel.
La réunion a également porté sur plusieurs exposés, notamment liés à l’industrie automobile. Après la présentation du rapport du Premier ministre sur l’activité du gouvernement au cours des deux dernières semaines, suivie des interventions des ministres, le Président de la République a formulé une série d’orientations, d’instructions et de directives, comme indiqué dans un communiqué de la Présidence.
A l’occasion de cette réunion, le Conseil des ministres a adopté les deux projets de loi précités, prenant en compte les orientations du Président Tebboune, qui a affirmé que « l’Algérie a instauré des mécanismes de contrôle rigoureux pour lutter contre la corruption sous toutes ses formes, après avoir franchi des étapes significatives dans la lutte contre toutes les formes de criminalité, notamment celles liées aux aspects financiers et à la protection des personnes ».
Lutte contre les incendies
Concernant les dispositifs de lutte contre les incendies, le chef de l’Etat a ordonné de relever le niveau de vigilance au maximum durant les prochaines semaines, marquées par des températures élevées.
Il a également insisté sur la nécessité d’une extrême prudence lors des opérations de moisson-battage, en mobilisant tous les moyens disponibles et en assurant une coordination efficace pour prévenir tout sinistre.
S’agissant de l’état d’avancement des projets de construction automobile en Algérie, le Président a salué les véritables porteurs de projets engagés dans la mise en place d’une industrie automobile réelle, rompant avec l’historique sombre de certains escrocs qui opéraient dans ce domaine avant 2019.
Il a rappelé que l’octroi des autorisations relatives à la fabrication et à l’importation de véhicules relève exclusivement du Conseil des ministres, et a insisté sur l’intégration obligatoire des entreprises algériennes de sous-traitance qualifiées dans tous les segments de la chaîne de production.
Le Président Tebboune a également ordonné l’ouverture du secteur à l’industrie nationale, notamment dans les domaines de la voiture électrique, des pièces de rechange et autres composantes essentielles.
Le chef de l’Etat a souligné que l’objectif stratégique est de jeter les bases d’une véritable industrie mécanique émergente, à travers les projets automobiles en cours, pour atteindre une contribution d’au moins 12 % au produit intérieur brut (PIB).