La députée française au Parlement européen, Rima Hassan, a pris la défense de l’Algérie face à la montée d’un discours colonial et hostile à son encontre, dénonçant fermement « la rhétorique coloniale des descendants de colons à l’égard de l’Algérie ».
Figure montante du parti « La France insoumise », Rima Hassan s’est exprimée, lundi, dans une intervention marquante au sein de l’hémicycle européen : « Je m’adresse aux descendants des colons, ici présents et qui se reconnaîtront : l’Algérie n’est ni une colonie, ni un territoire à soumettre », a-t-elle déclaré.
Son intervention intervient dans un contexte de campagne virulente menée par l’extrême droite contre l’Algérie, alors que le Parlement européen envisage l’adoption d’une résolution de soutien à l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, récemment condamné en appel à cinq ans de prison.
Sur un ton ferme, Rima Hassan a appelé la France à revoir en profondeur ses relations avec l’Algérie et, plus largement, avec le continent africain. Elle a salué le parcours historique de l’Algérie, affirmant que malgré les 132 années d’occupation coloniale et la décennie noire, le pays reste debout grâce à la résilience de son peuple.
Elle a également souligné que l’Algérie est toujours restée fidèle à son histoire révolutionnaire et à ses idéaux de liberté. Jean-Luc Mélenchon, président de La France insoumise, a, lui aussi, défendu l’Algérie face à un député européen choqué par les célébrations le 5 juillet de l’indépendance, qu’il a interprétées comme une offense à la France.
Il a ainsi répliqué en soulignant : « Cette réaction illustre un complexe de supériorité mal dissimulé face à la célébration du 5 juillet, et révèle la faillite politique d’une extrême droite focalisée sur des questions réglées par l’histoire.
En se concentrant sur un écrivain poursuivi dans son propre pays, ces élus évitent sciemment de s’attaquer aux véritables enjeux actuels ».